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Cinéma argentin

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On associe souvent Lucrecia Martel au Nouveau Cinéma Argentin. A tort : si elle appartient à la même génération que Lisandro Alonso, Pablo Trapero, Adrian Caetano ou encore Diego Lerman, elle n'a pas débuté en réalisant des films fauchés, tournés le week-end avec des acteurs non professionnels et de la pellicule prêtée. Dès "La Ciénaga", son premier long (2001), elle s'associe avec la grande productrice Lita Stantic et travaille avec Graciela Borges, star de l'ancienne génération.
Numéros de page :
pp.80-81

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Les 3 Continents (Nantes, 21-28 novembre 2017) propose de dresser en 23 films « une véritable histoire du cinéma argentin ».
Numéros de page :
p.76

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En 2002, Diego Lerman raflait le Léopard d'argent à Locarno avec "Tan de repente", un premier long métrage en noir et blanc qui abordait avec radicalité une thématique homosexuelle taboue en Argentine - et ailleurs. Du côté des femmes, déjà. Car de film en film, son cinéma va suivre de l'intérieur la trajectoire d'héroïnes confrontées à des enjeux sociaux et politiques marqués, en même temps qu 'il devient de plus en plus stylisé.
Numéros de page :
pp.22-29

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Date parution pério
2024-03-01
Il était temps de nous pencher sur le cinéma argentin, et la coïncidence de trois actualités nous offre une occasion parfaite : la sortie en salles du nouveau film très attendu de Lisandro Alonso, "Eureka", dix ans après "Jauja", celle de l'excellent "Los Delincuentes" de Rodrigo Moreno et la présence des quatre cinéastes du collectif El Pampero Cine, à qui l'on doit "La flor" et "Trenque Lauquen", au festival Regards satellites de Saint-Denis.
Numéros de page :
pp.12-47