Aller au contenu principal

Cinéma -- Innovations technologiques

Article

Auteurs
Viguier, Servane Auteur du texte
Après la numérisation des projecteurs et la 3D, les salles de cinéma ne cessent de se réinventer en multipliant les offres.
Numéros de page :
1 p. / p. 9

Article

Auteurs
Naahar, Rohan Auteur du texte
Autrefois, le show-business avait plus d'un tour dans son sac pour altérer la réalité. Pour transformer l'apparence des acteurs, par exemple, on appliquait du maquillage ou des prothèses. L'avènement des effets spéciaux numériques a changé la donne et ouvert le champ du possible, mais leur utilisation pour modifier les traits humains ne fait guère l'unanimité. Deux sorties très attendues misent sur les technologies de pointe pour rajeunir leur vedettes, mais les résultats seront-ils probants...ou troublants?
Numéros de page :
2 p. / p. 28-29

Article

Auteurs
Forestier, François Auteur du texte
Date parution pério
2017-05-18
Pour la première fois, un film en réalité virtuelle, tourné par le réalisateur de "Birdman", est invité au Festival de Cannes. Effet de mode ou révolution ?
Numéros de page :
1 p. / p. 94
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Cm 1 exemplaire(s) disponible(s)
Centre Multimédia Don Bosco Section adultes Ci 105 GAU Disponible
Année de parution :
2019
Submergé par la déferlante du numérique, qui brouille radicalement les frontières entre les médias (cinéma, télévision, BD, Internet, téléphonie, etc.), le cinéma serait en train de mourir : la chaleur du photochimique a cédé le terrain à la froideur du pixel et le hors-film a commencé à envahir, avec ses transmissions par satellite, les salles dévolues au septième art. Pourtant le cinéma est partout : il s'inscrit sur de nouveaux supports et s'affiche sur de nouveaux écrans. On peut néanmoins se demander si un film en DVD vu sur écran vidéo, c'est encore du cinéma, et si les images encodées du compositing numérique et de la motion capture relèvent toujours du cinématographique. En s'appuyant sur leur hypothèse de la « double naissance des médias », les auteurs interrogent les soubresauts identitaires que le cinéma traverse aujourd'hui et proposent des clefs pour comprendre l'impact du numérique sur l'univers médiatique actuel. Serions-nous en train d'assister à une troisième naissance du cinéma '
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (275 p.) : ill., couv. ill. en coul : 21 cm
9782200627126
Veuillez vous connecter pour réserver