Aller au contenu principal

Civilisation. Comment nous sommes devenus américains

Article

couverture du document
Auteurs
Bou, Stéphane Auteur du texte
Quand l'Europe a-t-elle cessé de faire civilisation ? Pourquoi l'américanisation est-elle irrésistible ? Ce sont quelques-unes des questions que pose Régis Debray dans son dernier livre. Comme à son habitude, il y use en même temps avec virtuosité du panoramique - c'est une ample réflexion sur le destin des civilisations - et du gros plan - le plus infime des signes est pour lui porteur de sens. "Marianne" zoome avec lui sur notre nouveau président, symbole, à ses yeux, du devenir américain qui nous emporte. Entretien
Numéros de page :
3 p. / p. 27-29

Article

couverture du document
Auteurs
Cusset, Françoise Auteur du texte
Pour l'essayiste Régis Debray, la "civilisation" américaine serait parvenue à phagocyter la culture européenne en imposant de nouveaux agents de prosélytisme, les GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon). Mais qu'en est-il en matière d'art ?
Numéros de page :
1 p. / p. 40

Article

couverture du document
Auteurs
Aeschimann, Éric Auteur du texte
Date parution pério
2017-05-18
Régis Debray publie un essai sur l'américanisation de la France, dont l'élection présidentielle constitue à ses yeux une ultime étape. Pour "l'Obs", il brosse un portrait plutôt narquois du nouveau président, mais refuse la déploration. Et prône une mélancolie joyeuse. Entretien.
Numéros de page :
4 p. / p. 73-76