Aller au contenu principal

Civilisation de l'Oxus

Article

couverture du document
Auteurs
Il y a 3500 ans, en Asie centrale, s'éteignait la civilisation de l'Oxus. Quelles étaient ces populations de l'âge du bronze ? Comment leurs riches cités ont-elles disparu ? Les résultats des fouilles archéologiques menées par une équipe franco-turkmène apportent de premiers éléments de réponse.
Numéros de page :
pp.82-88

Article

couverture du document
Bulletin : La Recherche 558
Il y a 3 500 ans, en Asie centrale, s’éteignait la civilisation de l’Oxus. Nul ne sait comment a disparu ce peuple, caractéristique de l’âge du bronze dans cette région et qui a perduré durant 600 ans. Des fouilles récentes et de nouvelles analyses devraient aider à faire la part des choses sur cette fin soudaine.
Numéros de page :
pp.48-53

Article

couverture du document
Date parution pério
2016-06-01
Découvertes dans les années 1970, présentant des vestiges atypiques et difficiles à appréhender, la civilisation de l'âge du Bronze du bassin de l'Oxus pose l'énigme des origines du peuplement de l'Asie centrale, aux IIIe et IIe millénaires avant J.-C. Les découvertes se succèdent, attestant de l'importance de cette civilisation.

Article

couverture du document
Date parution pério
2021-01-01
En Asie centrale, après la disparition de la fameuse civilisation de l’Oxus de l’âge du Bronze, se met en place, au milieu du IIe millénaire avant notre ère, une période de transition durant laquelle des cultures originales se forment, peut-être en lien avec de nouvelles croyances. C’est dans ce contexte que des populations s’installent dans l’oasis de Kayrit, au sud de l’Ouzbékistan actuel, offrant un exemple rare en archéologie d’adaptation sociétale et économique à un environnement reculé.
Numéros de page :
pp.56-65

Article

couverture du document
Date parution pério
2022-03-01
Encore largement méconnue du public européen, la civilisation de l’Oxus apparaît aujourd’hui comme une civilisation majeure du monde oriental protohistorique. Comparable par de nombreux aspects aux grandes civilisations du Proche et du Moyen Orient, elle n’en est cependant pas une simple copie et se démarque par certaines caractéristiques propres. Dans ce vaste dossier, "Archéologia" vous propose de découvrir ces huit siècles d’histoire qui ont façonné l’âge du Bronze. Sommaire. A la découverte de la civilisation de l’Oxus. Le développement d’une civilisation majeure.
Numéros de page :
pp.30-47