Aller au contenu principal

Classes populaires -- Dans la littérature

couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés 14 USAGES Disponible
Année de parution :
2017
À quoi réfère le mot peuple ? Vieille question que les sciences sociales semblent avoir aujourd’hui évacuée. Faire usage du peuple n’en demeure pas moins un geste idéologique fréquent, envisagé ici sous trois perspectives. Une perspective historique : la mise en débat de la notion de peuple est resituée dans une généalogie allant de la période révolutionnaire française aux enjeux actuels autour de la « citoyenneté ». Une perspective comparatiste : l’ouvrage aborde les usages du peuple dans différentes aires géographiques et culturelles. Une perspective pluridisciplinaire : les contributions touchent tant à la littérature qu’à la science politique, tant à l’histoire qu’à la philosophie, sans oublier le rapport savant au peuple, lui-même questionné comme pratique engagée au sujet du peuple. Conjuguant rigueur et liberté de ton, l’ouvrage entend contribuer à une approche unifiée des Humanités sous l’angle d’une question centrale dans notre imaginaire social contemporain.
Collection :
null; 9
Situations (Liège)
Importance matérielle :
1 vol. (365 p.) : ill. : 24 cm
9782875621245
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

couverture du document
Auteurs
Bollon, Patrice Auteur du texte
Date parution pério
2012-05-01
Durant cette campagne, il a été maintes fois invoqué et redouté, via un protéiforme ″populisme″. Dans la littérature contemporaine, en revanche, il semble tout bonnement éludé. Au premier abord, tout au moins...
Numéros de page :
10 p. / p. 8-17

Article

couverture du document
Auteurs
Banks, Russell (1940-....) Personne interviewée
Date parution pério
2018-12-01
Si vous voulez vous faire une idée juste de la vie quotidienne des classes populaires aux États-Unis, lisez Russel Banks. À travers ses romans, traduits dans le monde entier, il donne la parole aux humiliés et aux laissés-pour-compte du rêve américain, assaillis en plein vol par des démons qu'ils n'avaient pas vus surgir.
Numéros de page :
26 p. / p. 26-51