Cognée, Philippe (1957-....)
Article
élégies et glaciations
Auteurs
Ihler Meyer, Sarah Auteur du texte
Bulletin : Art press 399 - avril 2013
Ayant commencé sa carrière de peintre au début des années 1980, Philippe Cognée connaît actuellement une actualité particulièrement riche. Une rétrospective vient d'ouvrir au Musée de Dole (16 mars-2 juin 2013) ; cette exposition a été présentée au Musée de Grenoble l'hiver dernier. La galerie Daniel Templon a également montré les travaux les plus récents dans ses deux espaces récemment. Ce texte est l'occasion de faire le point sur trente ans de travail.
Article
Auteurs
Tariant, Éric Auteur du texte
Bulletin : <>Journal des arts 431 - mars 2015
Peintre figuratif, Philippe Cognée interroge depuis plus de trente ans la matière picturale. Il questionne la représentation dans ses toiles floutées où tout semble vaciller, en passe de disparaître.
Article
cognée-Balkenhol, un dialogue inattendu
Auteurs
Debailleux, Henri-François Auteur du texte
Bulletin : <>Journal des arts 461 - juillet 2016
Le peintre français et le sculpteur allemand ont été invités de concert à la Fondation Fernet-Branca. Le rapprochement de leurs oeuvres tient à un fil ténu.
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 32
Article
Article
Auteurs
Bulletin : Connaissance des arts 643 - novembre 2006
Alors que tous les types d'images possibles semblent avoir été déclinés à l'infini, comme vidés de leurs sens, que peut encore proposer la peinture ? L'oeuvre de Philippe Cognée, présentée ce mois-ci à Paris, apporte l'une des réponses les plus pertinentes qui soient.