Aller au contenu principal

Conditions économiques -- Disparités régionales

couverture du document
0 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Espace d'étude QSJ 628 Consultable sur place
Année de parution :
2008
Présente l'espace brésilien et ses particularités régionales. Analyse les recompositions territoriales engendrées par la mondialisation et la concentration urbaine. Etudie les changements institutionnels mis en place pour contrer les déséquilibres territoriaux et consolider cette jeune démocratie.
Collection :
Que sais-je ?
Que sais-je ?
Importance matérielle :
1 vol. (127 p.) : cartes, couv. ill. : 18 cm
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

couverture du document
Auteurs
Pour qui fait-on la ville aujourd’hui ? A l’heure des partenariats public-privé, du désengagement de l’Etat dans la vie de la Cité et d’une orientation managériale des affaires politiques du pays, ce qu’on observe est inquiétant. Partout, les villes sont fracturées : selon des critères économiques, selon des orientations idéologiques et selon la couleur de peau. C’est ici une ville qui se privatise et là se disjoint ; qui ici s’embourgeoise et là périclite ; se touristise ici mais là se meurt.
Numéros de page :
pp.28-31

Article

couverture du document
Auteurs
Contrairement à ce qu'affirment de nombreux discours politiques et médiatiques, les inégalités entre territoires se réduisent en France. En 2020, une étude menée par trois chercheurs montre que les inégalités de revenus territoriales sont au plus bas dans l'Hexagone depuis un siècle. Des chiffres de l'Insee et un ouvrage de l'économiste Laurent Davezies tendent à prouver le même constant en comparant l'évolution des revenus entre régions ou entre zones d'emploi.
Numéros de page :
pp.36-39

Article

couverture du document
Bulletin : Esprit 477
La situation se dégrade de plus en plus dans les régions anglophones du Cameroun. La violence, la destruction, les assassinats et l'horreur sont le quotidien des populations. La communauté internationale s'inquiète d'un risque de généralisation de la guerre civile au regard des affrontements entre les séparatistes et l'armée régulière.
Numéros de page :
pp.21-23

Article

couverture du document
Auteurs
Au Congo, un jeune homme essaie de construire une maison plus grande pour sa famille. Une lutte contre l'injustice économique filmée de façon palpitante.
Numéros de page :
pp.70-71

Article

couverture du document
Auteurs
Bulletin : L'Express
La déstructuration d'une partie du pays oubliée de la mondialisation n'est pas une fatalité. Les deux élus socialistes innovent en pariant sur une notion de« .territoire augmenté ».
Numéros de page :
pp.108-109

Article

couverture du document
Auteurs
Aux frontières orientales de la Pologne, à la marge de l'Union, le paysage semble être resté bloqué au siècle précédent, vidé d'une jeunesse en quête d'une vie meilleure à l'ouest du continent.
Numéros de page :
p.32

Article

couverture du document
Auteurs
Bulletin : L'Express
Dans le Nord, les entrepreneurs sont exaspérés par Rome et ses crises politiques à répétition, qui sapent une économie déjà déclinante.
Numéros de page :
pp.50-55

Article

couverture du document
Dossier composé de 35 cartes insolites de la France illustrant la situation économique et sociale du pays. Elle est relativement homogène, en raison d'une forte intervention de l'Etat (protection sociale, investissements dans les transports, dotations aux territoires...), et très centralisée autour de Paris. Sommaire. La richesse des régions. Population : l'appel du large et du sud. Transports : la France pressée. Monde : au-delà des frontières (attrait touristique, commerce extérieur, etc.). Emploi : bouger plus pour travailler plus. Protection sociale : les inégalités aplaties.
Numéros de page :
pp.66-91

Article

couverture du document
Date parution pério
2024-05-23
Trente ans après, que reste-t-il des espoirs nés de la fin de l’apartheid, des premières élections multiraciales et de l’arrivée au pouvoir du premier président noir du pays, Nelson Mandela ? Les scandales de corruption à répétition, la mauvaise gestion de services publics aussi cruciaux que l’eau et l’électricité, l’économie en berne ont quelque peu terni les couleurs de la nation arc-en-ciel. Alors que le pays connaîtra ce 29 mai des élections générales, l’ANC, qui le gouverne depuis trente ans, connaît de sérieuses turbulences et pourrait se voir contesté jusque dans les urnes. Sommaire.
Numéros de page :
pp.26-33