Aller au contenu principal

Conditions économiques -- France -- 1995-....

2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 2 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés - étage 2 3 MANUEL Disponible
B3 Centre de ressources Bureaux 3 MANUEL Disponible
Année de parution :
2019
Les évidences et les " fatalités " constitutives de l'ordre du monde peuvent-elles être critiquées ? Tout l'empêche ! Pourtant, elles doivent l'être. Toutes. C'est l'objet de ce " livre-somme ". Ce livre alimente en indocilités, ravitaille en savoirs résistants. Sans jargon, ni dogme, ni abstraction, il fournit mille arguments contre les fausses évidences, partout répétées, qui célèbrent le marché libéré (soi-disant efficace pour tous et la planète), la mondialisation telle qu'elle est (soi-disant heureuse), les chefs de toutes sortes, le mérite scolaire, la " bonne santé " des démocraties (trop faiblement démocratiques)... Ce livre lève les silences ou les censures sur les mécanismes qui produisent, reproduisent les discriminations, les pollutions, l'exploitation au travail, la transmission des capitaux, le mépris des mondes populaires, les " racisations ", l'hétéronormalité, les souffrances animales, les nourritures qui tuent, la marchandisation, la ruine organisée des services publics, des protections sociales, et le " chacun seul " qui s'ensuit... Ce manuel indocile fourmille d'exemples issus des sciences sociales – l'histoire, l'économie, l'ethnologie, la sociologie, les sciences politiques, etc. Et montre comment l'ordre du monde que l'histoire a produit, notre histoire peut le défaire. Plus de 100 contributeurs : des sociologues, des économistes, des politistes, des historiens, des professeurs de lycée, des acteurs du mouvement social. Et plus de 100 sujets abordés, qui questionnent les " vérités " toutes faites, en montrant qui les produit, comment et pourquoi.
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (1033 p.) : ill. : 25 cm
9782348045691
Veuillez vous connecter pour réserver
3 / 3 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
He 1 exemplaire(s) disponible(s)
Waremme Section adultes Disponible
Huy 1 exemplaire(s) disponible(s)
Bibliothèque Publique de Huy Section adultes 330 POR T Disponible
Mm 1 exemplaire(s) disponible(s)
Marchin Section adultes (2) 330 POR Disponible
Année de parution :
2019
«  La France n'a pas fait de réformes depuis plus de trente ans  », «  Notre modèle social est inefficace  », «  Le Code du travail empêche les entreprises d'embaucher  », «  Une autre politique économique, c'est finir comme le Venezuela  »  ; telles sont les affirmations ressassées en boucle depuis plus de trente ans par une petite élite bien à l'abri de ce qu'elle prétend nécessaire d'infliger au reste de la population.Quand ces idées ne semblent plus pouvoir faire l'objet du moindre débat, ce livre cherche justement à tordre le cou aux prétendues «  vérités économiques  ».Savez-vous qu'il y a eu plus de 165  réformes relatives au marché du travail depuis 2000 en France  ? Que nous avons déjà connu une dette publique représentant 200  % du PIB  ? Que plus de la moitié de la dépense publique profite au secteur privé  ?Dans ce traité d'économie hérétique, Thomas Porcher nous offre une contre-argumentation précieuse pour ne plus accepter comme une fatalité ce que nous propose le discours dominant.    Membre des Économistes atterrés, Thomas Porcher est docteur en économie à l'université Paris I Panthéon-Sorbonne et professeur associé à la Paris School of Business.
Editeur :
Collection :
Pluriel (Paris.1982).
Pluriel
Importance matérielle :
1 vol. (228 p.) : 18 cm
9782818505816
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés 322 VERMEREN Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2019
L'historien retrace les raisons du mouvements des gilets jaunes à travers le constat des échecs des politiques publiques depuis les années 1970 qui, à l'usure, ont désenchanté les classes populaires : absence de réflexions quant à l'aménagement du territoire, désaffection des services publics, déqualification et désindustrialisation. Il dénonce aussi les promesses non tenues de l'Union européenne. ©Electre 2019
Editeur :
Collection :
Essais (Paris. 2017)
Importance matérielle :
1 vol. (188 p.) : 19 cm
9791021039360
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Date parution pério
2019-11-01
La croissance serait la seule clef de sortie de la crise économique qui nous suit depuis le choc pétrolier de 1974... Selon Thomas Porcher, "économiste atterré", il est plus que temps de penser autrement et d'imaginer d'autres clefs.
Numéros de page :
4 p. / p. 6-9