Aller au contenu principal

Conquête de l'espace -- Russie

Article

Auteurs
Lokshin, Pavel Auteur du texte
Pour rester dans la course, la Russie mise tout sur le nouveau lanceur Angara et sur une base de lancement futuriste en Sibérie. Mais ces projets sont mis en échec par la corruption, les lenteurs et la mauvaise gestion.
Numéros de page :
2 p. / p. 38, 40

Article

Auteurs
Le 4 octobre 1957, les Russes réussissent, avec Spoutnik, la première mise en orbite d'un satellite autour de la Terre. Les missions Luna puis l'exploit de Iouri Gagarine, le 12 avril 1961, assoient leur avance sur les États-Unis. Mais, après 1965, les déconvenues s'accumulent
Numéros de page :
2 p. / p. 7-8

Article

Il y a 50 ans, le lancement de Spoutnik inaugurait l'ère spatiale et apportait à l'Union soviétique un immense prestige. Cet exploit n'était pourtant que le fruit du détournement, par les scientifiques, d'un programme militaire.
Numéros de page :
5 p. / p. 12-16

Article

Auteurs
Date parution pério
2018-09-01
C'est sous les tsars qu'est né l'engouement russe pour le cosmos. Bien avant les fusées Soyouz ou le vol de Gagarine, philosophes, artistes et même anarchistes réunis sous la bannière du "cosmisme" ont tous contribué à forger le "destin cosmique de l'âme slave".
Numéros de page :
6 p. / p. 80-85

Article

Auteurs
Détruy, Myriam Auteur du texte
Date parution pério
2015-02-01
Ambitieuse, la Russie investit des milliards de roubles dans son industrie spatiale. Elle rêve de renouer avec ses exploits d'autrefois en retournant sur la Lune. En a-t-elle vraiment les moyens ?
Numéros de page :
4 p. / p. 46-49

Article

Date parution pério
2007-10-01
En octobre 1957, l'Union soviétique réalisait une première mondiale : expédier dans l'espace un satellite, Spoutnik. "Géo" revient sur les lieux de l'épopée spatiale russe. Entre rêves, boulons et propagande.
Numéros de page :
10 p. / p. 46-57