Corée (République) -- Relations extérieures -- Corée (République populaire démocratique)
Article
Auteurs
Munhi, Nam Auteur du texte
Bulletin : Courrier international 1162 - février 2013
L'élection de la nouvelle présidente à Séoul pourrait permettre de renouer les relations entre le Nord et le Sud, inexistantes depuis cinq ans. Les familles séparées attendent toujours de retrouver leurs proches.
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 18
Article
Auteurs
No, Chae-hyon Auteur du texte
Bulletin : Courrier international 1175 - mai 2013
Les employés ont évacué la zone industrielle spéciale de Kaesong, qui a cessé ses activités après le regain de tension entre les deux Corées.
Article
Auteurs
Lorot, Pascal Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1780 - août 2015
A la veille du 70e anniversaire du Parti des travailleurs de la dernière dictature communiste au monde, le leader nord-coréen bombe le torse à la frontière avec la Corée du Sud.
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 6
Article
une route laborieuse vers la réconciliation
Auteurs
Munhi, Nam Auteur du texte
Bulletin : Courrier international 1299 - septembre 2015
Malgré une politique discrète mais volontariste de la présidente Park, le rapprochement avec la Corée du Nord semble devoir toujours échouer.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 36, 38
Article
Auteurs
Junghwan, Yoo Auteur du texte
Bulletin : Hérodote 141 - avril 2011
Au-delà de l'indignation et de la surprise, suite au bombardement de l'île sud-coréenne de Yeonpyeong, perpétré par l'armée nord-coréenne en novembre 2010, on essaie ici de récapituler les incidents militaires entre les deux Corées autour de la NLL (North Limit Line), une ligne de démarcation maritime en mer Jaune. Cet acte d'agression directe du sol et de la population impliquant le retour sur la péninsule coréenne de la guerre froide, on réfléchit sur les effets des politiques nord-coréennes de Séoul sur la relation intercoréenne.
Détails
Numéros de page :
17 p. / p. 17-33
Article
Bulletin : Hérodote 141 - avril 2011
Après une période d'apaisement, les relations intercoréennes sont de nouveau loin d'être au beau fixe : la reprise du programme nucléaire de la Corée du Nord, l'élection du président conservateur sud-coréen Lee Myung-bak en février 2008 et, en 2010, le naufrage de la corvette sud-coréenne Cheonan près de la frontière maritime nord-coréenne et le bombardement de l'île de Yeongpyeong par l'armée du Nord ont accru les tensions.
Détails
Numéros de page :
181 p. / p. 1, 3-182
Article
Auteurs
Reiss, Matthew Auteur du texte
Bulletin : Le Monde diplomatique 679 - octobre 2010
Date parution pério
2010-10-01
Interrompues après le naufrage en mer Jaune d'une corvette sud-coréenne, les discussions ″humanitaires″ entre la République de Corée et la République populaire démocratique de Corée (RPDC) ont repris le 20 septembre 2010. Si Pyongyang multiplie les provocations, Séoul joue des tensions pour justifier ses dépenses d'armement et renouveler son alliance stratégique avec Washington.
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 14
Article
un difficile dialogue arbitré par les Etats-Unis
Bulletin : Le Monde diplomatique 742 - janvier 2016
Date parution pério
2016-01-01
Soixante-trois ans après la fin de la guerre qui a divisé la Corée en deux, aucun traité de paix n'a été signé pour normaliser les relations entre les deux pays. Au Sud, les dirigeants conservateurs imaginent une absorption du Nord sur le modèle de la réunification allemande. L'histoire coréenne ne présente pourtant que peu de points communs avec celle de l'Allemagne.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 4-5