Aller au contenu principal

Crétinisme

Article

Pourquoi, alors que l'espèce est commune à l'ensemble du globe, le crétin serait parfois - comme la tomme ou le ski - des Alpes ? Les majestueux sommets alpins ont certes abrité des cas de crétinisme, pathologie aujourd'hui disparue de nos contrées, mais ils ne sont pas les seuls. Comment au fil du temps, le terme a-t-il muté pour engendrer le crétin actuel, ce mal qui frappe partout sans distinction d'âge, de sexe, de milieu social ou de religion ?
Numéros de page :
pp.176-179
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés - étage 2 398 BAECQUE Disponible
Année de parution :
2018
Crétin des Alpes, une des insultes préférées du capitaine Haddock, mais aussi une expression désignant un état de dégénérescence physique et mentale qui aurait été propre à l'identité alpine. Au coeur des débats de santé publique au XIXe siècle, le crétin tend aussi un miroir à la bien-pensance. Histoire des croyances et des représentations qui entourent cette figure restée longtemps scandaleuse. ©Electre 2018
Importance matérielle :
1 vol. (288 p.) : 19 cm
9782311102031
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Bulletin : L'Histoire 446
Date parution pério
2018-04-01
La fameuse insulte du capitaine Haddock correspond à une pathologie véritable, étudiée depuis le XIXe siècle mais pour laquelle le remède, simple, a mis longtemps à émerger. Dans l’intervalle, les "crétins" ont aussi tendu un miroir à notre société.
Numéros de page :
pp.66-70