Aller au contenu principal

Crieurs publics

Article

couverture du document
Auteurs
Valérie Niquet a plusieurs surnoms accrochés à sa queue-de-pie. "Crieuse publique de la Croix-Rousse", "Mon général", "La dame au képi"... Deux fois par mois, le dimanche matin, cette comédienne-chanteuse déserte les planches pour le bitume du IVe arrondissement de Lyon et déclame messages de fraternité, d'indignation ou mots doux écrits par les gens du coin.
Numéros de page :
pp.42-47
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 944 OFFENSTADT En réserve
Année de parution :
2013
A travers la vie de Jean de Gascogne, crieur public actif dans la région de Laon durant la seconde moitié du XVe siècle, l'historien étudie une profession fondamentale dans la société et la politique médiévale. Il montre comment les crieurs itinérants relayaient les ordres du pouvoir et la loi en transmettant dans l'espace public la parole des autorités. Electre 2014
Editeur :
Collection :
Les |Essais
Importance matérielle :
1 vol. (272 p.) : ill., couv. ill. : 22 cm
9782234064164
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

couverture du document
Auteurs
Date parution pério
2020-10-01
S’appuyant sur l’analyse de quelque 250 textes concernant le cri public dans les rues de Paris et enregistrés dans les "Livres de Couleur" du Châtelet, l’étude se propose de mettre en lumière les aspects spatiaux de ce rituel du pouvoir. Passant en revue d’abord les différents éléments du rituel et les modalités de sa mise en écrit, l’analyse se focalise avant tout sur les lieux du cri et les parcours du crieur.
Numéros de page :
pp.61-86