CRISPR
Article
Auteurs
Rana, Preetika null
Bulletin : Courrier international 1422 - février 2018
Soumis à moins de contraintes qu'en Occident, où les autorisations sont difficiles à obtenir, des médecins chinois ont déjà commencé à tester sur des humains un nouvel outil d'édition des gènes, baptisé Crispr.
Détails
Numéros de page :
pp.34-35
Article
Auteurs
D. Cot, Bruno null
Bulletin : L'Express
Intelligence artificielle, conquête de l'espace, médecine, énergie... De nombreux domaines avancent à une vitesse vertigineuse. De quoi savourer déjà une année particulièrement riche en découvertes.
Détails
Numéros de page :
pp.29-31
Article
Auteurs
Bulletin : Pour la science 478 - août 2017
Réputée pour sa précision, cette technique récente de modification du génome perturbe pourtant une étape clé de l'expression des gènes.
Article
Auteurs
Vernet, Agnès null
Bulletin : La Recherche 554
Le système prime fait une entrée fracassante dans la boîte à outils de l’édition génomique. Plus fiable que ses grands frères, comme CRISPR-Cas9, il serait bâti sur mesure pour la thérapie génique.
Article
Auteurs
Chajmowicz, Marion null
Bulletin : Biofutur 386 - mai 2017
Date parution pério
2017-05-01
A quelques mois d'écart, en 2012, les équipes de l'américaine Jennifer Doudna et de la française Emmanuelle Charpentier (de l'Université de Californie) d'un côté, et de l'américain Zhang Feng (Institut Broad du Massachussetts lnstitute of Technology et de Harvard) de l'autre, ont déposé une demande de brevet pour la technologie CRISPR/Cas9, dans le domaine de la génétique. Depuis, les deux équipes se sont lancées dans une guerre mondiale des brevets, et de leur côté, les sociétés de biotechnologie et licenciés s'impatientent. Explications et détails. Pas de chiffres.
Article
Auteurs
Plaitano, Annalisa null
Bulletin : Cosinus 225
Date parution pério
2020-04-01
Les organismes génétiquement modifiés ont mauvaise presse, mais les scientifiques raffolent des techniques permettant d’éditer les informations génétiques. Elles donnent la possibilité d’étudier des organismes, de mieux les comprendre et, peut-être, de soigner certaines maladies humaines. "Cosinus" vous en dit plus !
Détails
Numéros de page :
pp.20-25
0 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2020
Nous entrons dans une nouvelle ère. De la même façon qu'il y eut un avant et un après la découverte de l'électricité, comme il y eut une rupture avec l'apparition du numérique, l'humanité s'apprête à franchir une nouvelle étape déterminante dans son histoire : celle de la révolution génétique. Et cette révolution a un nom : CRISPR-Cas9 ! Derrière cet étrange acronyme, se trouve le plus puissant et le plus redoutable outil d'« édition de gènes » jamais découvert par les scientifiques. Il permet de réécrire quasiment « à volonté » le génome de tout être vivant sur Terre, avec une précision et une facilité jamais atteintes par aucune des technologies de « manipulation génétique » précédentes. Et c'est un pouvoir presque démiurgique qui s'ouvre à nous. Amélioration des semences agricoles, en particulier dans la perspective du réchauffement climatique. Modification des races animales d'élevage pour une production plus saine et plus abondante. Mais aussi — pourquoi pas ? — « désextinction » d'espèces disparues, comme le mammouth laineux. Cet outil peut également servir la médecine dans sa lutte contre de nombreuses maladies génétiques telles que la mucoviscidose, le nanisme, le diabète, etc. Elle ouvre la voie à de nouvelles thérapies en matière de lutte contre le cancer, le sida ou l'infertilité. Elle peut aussi, demain, entre les mains de marchands sans scrupule, permettre à des parents de choisir leur enfant « à la carte » : beauté, musculature, intelligence, faites votre choix ! Enfin — et c'est sans doute là le plus terrifiant —, elle pourrait autoriser une modification de la « lignée germinale » humaine dont les implications seraient bien proches du rêve d'Hitler d'une « race supérieure » !
Détails
Editeur :
Collection :
H&O science
Importance matérielle :
1 vol. (348 p.) : ill. : 22 cm
9782845473577
Veuillez vous connecter pour réserver
0 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2021
Une enquête sur les implications des manipulations génétiques. L'auteure a enquêté sur la technologie CRISPR (Clustered Regularly Interspaced Palindromic Repeats) capable de découper et de réagencer des gènes, ouvrant la voie vers de nouvelles possibilités de soin comme un nouvel eugénisme.
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Ratel, Hervé null
Bulletin : Sciences et avenir 874 - décembre 2019
Date parution pério
2019-12-01
CRISPR permet de couper un gène avec une précision inégalée. Une nouvelle technique parvient même à modifier le code génétique sans altération. Les chercheurs en sont persuadés : la thérapie génique du futur sera fondée sur ces « scalpels biochimiques ».
Article
Auteurs
Leroux, Hugo null
Bulletin : La Science et la vie août 2024
Date parution pério
2024-08-01
Les nouvelles techniques génomiques (NTG) attendent le feu vert de la Commission européenne pour pouvoir intégrer nos exploitations agricoles. Élaborées grâce à l'outil Crispr-Cas9, elles offrent des modifications plus subtiles de l'ADN des plantes en plus de l'introduction de gènes étrangers. Une promesse d'innocuité et de sécurité qui ne convainc pas tous les scientifiques…
Détails
Numéros de page :
pp.30-38