Critiques d'art
Article
Auteurs
Luquet-Gad, Ingrid null
Bulletin : Les Inrockuptibles 1307
Avant même le tsunami provoqué par la pandémie, le monde de l'art prenait l'eau. Encore trop souvent excluantes, les structures de pouvoir peinent à intégrer les changements sociétaux. Cette année, les annulations de foires et d'expositions auront laissé le champ libre à de nouvelles formes de production et de diffusion. L'occasion de renouveler le paysage ?
Détails
Numéros de page :
pp.90-93
Article
Bulletin : Quinzaines 1223 - février 2020
Date parution pério
2020-02-01
Huysmans connaît ces derniers mois une riche actualité, grâce à la publication de ses Romans et nouvelles dans la "Pléiade", à celle des poèmes du "Drageoir aux épices" et des "Croquis parisiens" dans la collection "Poésie"/Gallimard, et à une exposition consacrée au critique d'art qu'il fut, au musée d'Orsay - sans oublier la nouvelle édition du Cahier de L'Herne sur l'écrivain. Sommaire. Huysmans en "Pléiade". Huysmans critique d'art. Une lanterne suspendue en l'air.
Détails
Numéros de page :
pp.4-9
Article
Auteurs
Henric, Jacques null
Bulletin : Art press 472 - décembre 2019
Date parution pério
2019-12-01
Réputé inactuel et décadent, Joris-Karl Huysmans (1848-1907) connaît une étonnante vogue. Une exposition est consacrée à son oeuvre de critique d'art, au musée d'Orsay (du 26 novembre 2019 au 1er mars 2020) puis au musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg (du 13 avril au 19 juillet 2020).Tandis que L'Herne réédite le "Cahier Huysmans", la Pléiade publie ses "Romans et nouvelles", que nous espérons bientôt suivis d'autres volumes. À cette occasion, Jacques Henric interroge Pierre Jourde, maître d'oeuvre de cette édition avec André Guyaux.
Détails
Numéros de page :
pp.86-89
Article
Auteurs
Millet, Richard null
Bulletin : Art press 472 - décembre 2019
Date parution pério
2019-12-01
Critique aussi essentiel que négligé, Félix Fénéon fait l'objet, 75 ans après sa mort, d'une réparation monumentale. Après les deux expositions que lui ont consacrées successivement le musée du Quai-Branly (du 28 mai au 29 septembre 2019) et le musée de l'Orangerie (du 16 octobre 2019 au 27 janvier 2020), les éditions du Sandre s'apprêtent à publier le premier volume d'une nouvelle édition de ses "Oeuvres complètes", tandis que Claire Paulhan exhume sa correspondance avec Jean Paulhan.
Détails
Numéros de page :
pp.90-91
0 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2024
Qu'est-ce qu'une vie ? L'une des plus grandes plumes du New Yorker y répond, peu avant sa mort, dans un récit poignant. C'est quoi, une vie ? Que retient-on de la sienne quand on apprend soudainement qu'elle touche à sa fin ? Peter Schjeldahl est critique d'art. Il ne lui reste que six mois à vivre. Il s'attelle à noter ses pensées – ce qui lui revient, ce qui le hante –, à ramasser quelques miettes alors qu'il se tient tout au bord du gouffre. Et il en tire ce texte unique, inclassable, déchirant et drôle, à la fois " grand roman américain ", Mémoires d'un poète du New York underground, méditations d'un mourant et collection d'aphorismes d'un moraliste élevé dans le chaos de la contre-culture des années 1960. Par fragments mais sans jamais perdre de vue la clarté de son récit, Peter Schjeldahl évoque toutes les facettes de l'existence : l'enfance, l'incompréhension des parents, l'alcoolisme, la découverte et l'importance de l'art, le choix d'un métier, le sexe, la famille, les amis, les échecs, les réussites, la maladie, la mort bien sûr, et l'amour... Plus que tout, Schjeldahl se révèle un écrivain-né au moment où la mort vient le cueillir. Ses phrases ciselées, condensées, épurées, provoquent l'air de rien des déflagrations à bas bruit dont l'onde de choc ne s'oublie pas. Toute une vie, toute la vie en cent pages. Un tour de force. Et une invention : des Mémoires en accéléré.
Détails
Editeur :
Collection :
L'indéfinie
Importance matérielle :
1 vol. (132 p.) : illustrations en noir et blanc : 19 cm
9782840499954
Veuillez vous connecter pour réserver