Aller au contenu principal

Critiques d'art

Article

couverture du document
Auteurs
Avant même le tsunami provoqué par la pandémie, le monde de l'art prenait l'eau. Encore trop souvent excluantes, les structures de pouvoir peinent à intégrer les changements sociétaux. Cette année, les annulations de foires et d'expositions auront laissé le champ libre à de nouvelles formes de production et de diffusion. L'occasion de renouveler le paysage ?
Numéros de page :
pp.90-93

Article

couverture du document
Date parution pério
2020-02-01
Huysmans connaît ces derniers mois une riche actualité, grâce à la publication de ses Romans et nouvelles dans la "Pléiade", à celle des poèmes du "Drageoir aux épices" et des "Croquis parisiens" dans la collection "Poésie"/Gallimard, et à une exposition consacrée au critique d'art qu'il fut, au musée d'Orsay - sans oublier la nouvelle édition du Cahier de L'Herne sur l'écrivain. Sommaire. Huysmans en "Pléiade". Huysmans critique d'art. Une lanterne suspendue en l'air.
Numéros de page :
pp.4-9

Article

couverture du document
Auteurs
Date parution pério
2019-12-01
Réputé inactuel et décadent, Joris-Karl Huysmans (1848-1907) connaît une étonnante vogue. Une exposition est consacrée à son oeuvre de critique d'art, au musée d'Orsay (du 26 novembre 2019 au 1er mars 2020) puis au musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg (du 13 avril au 19 juillet 2020).Tandis que L'Herne réédite le "Cahier Huysmans", la Pléiade publie ses "Romans et nouvelles", que nous espérons bientôt suivis d'autres volumes. À cette occasion, Jacques Henric interroge Pierre Jourde, maître d'oeuvre de cette édition avec André Guyaux.
Numéros de page :
pp.86-89

Article

couverture du document
Auteurs
Date parution pério
2019-12-01
Critique aussi essentiel que négligé, Félix Fénéon fait l'objet, 75 ans après sa mort, d'une réparation monumentale. Après les deux expositions que lui ont consacrées successivement le musée du Quai-Branly (du 28 mai au 29 septembre 2019) et le musée de l'Orangerie (du 16 octobre 2019 au 27 janvier 2020), les éditions du Sandre s'apprêtent à publier le premier volume d'une nouvelle édition de ses "Oeuvres complètes", tandis que Claire Paulhan exhume sa correspondance avec Jean Paulhan.
Numéros de page :
pp.90-91