Critiques d'art
Article
Auteurs
Bulletin : <>Journal des arts 251 - janvier 2007
Panorama des dernières livraisons des revues d'art contemporain qui alimentent chacune à leur manière la réflexion.
Article
Auteurs
Azimi, Roxana Auteur du texte
Bulletin : <>Journal des arts 302 - mai 2009
Réunissant des oeuvres des artistes qu'il a soutenus, l'exposition Autour de Pierre Cabanne montre que le critique se révèle parfois plus inspiré que ces créateurs
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 24
Article
Auteurs
Flouquet, Sophie Auteur du texte
Bulletin : <>Journal des arts 322 - avril 2010
L'essor du mécénat culturel a suscité de nouveaux métiers pour guider les entrepreneurs.
Détails
Numéros de page :
/ p. 33
Article
Auteurs
Lemardelé, Suzanne Auteur du texte
Bulletin : <>Journal des arts 403 - décembre 2013
Le Musée Fabre expose des oeuvres commentées par le philosophe dans ses chroniques de Salons selon un découpage thématique correspondant à ses critères de jugement : vérité, poésie et magie.
Article
Bulletin : Art press 400 - mai 2013
A l'occasion du numéro 100 de la revue, en 1986, nous avions réuni les principaux collaborateurs pour une longue table ronde qui envisageait la problématique suivante : ″De la mort de l'art à la mode de l'art et comment s'en sortir″. On pourrait dire qu'aujourd'hui, s'il n'est plus question de mort de l'art, il faut en revanche ne jamais relâcher sa vigilance pour se sortir des effets de mode... En 1995, nouveau débat pour le numéro 200, ″l'art entre panne de mémoire et plein d'Etat″. Peut-être serait-il à relire aujourd'hui que se tient à la BnF l'exposition Guy Debord (cf.
Article
Auteurs
Kihm, Christophe (1967-....) Auteur du texte
Bulletin : Art press 431 - mars 2016
Opportunisme et cynisme sont des substantifs récurrents pour qualifier l'art depuis le début du 21e siècle. L'explosion du marché de l'art accompagnée de la promotion d'artistes tels que les Young British Artists ont fortement contribué à dresser un constat univoque de ce phénomène. Une réflexion plus profonde s'impose. Quelle est la pertinence de ces notions au regard d'une production moins visible, mais engagée dans un travail critique ? Un qualificatif, positif celui-ci, se dessine alors, celui d'opportunisme radical.
Article
Auteurs
Bulletin : Beaux-arts magazine 00115 - septembre 1993