Čukovskaâ, Lidiâ Korneevna (1907-1996)
Article
Auteurs
Barbarant, Olivier null
Bulletin : Europe 1091
Date parution pério
2020-03-01
Olivier Barbarant livre sa réception de l'ouvrage de Lydia Tchoukovskaïa intitulé "Entretiens avec Anna Akhmatova".
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Numéros de page :
pp.305-310
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Année de parution :
1980
Anna Akhmatova (en russe : Анна Ахматова; * 23 juin 1889 - † 5 mars 1966) est le nom de plume d'Anna Andreïevna Gorenko (en russe : Анна Андреевна Горенко), une des plus importantes poétesses russes du XXe siècle. Égérie des acméistes, surnommée la « reine de la Neva » ou « l'Âme de l'Âge d'Argent », Anna Akhmatova demeure aujourd'hui encore l'une des plus grandes figures féminines de la littérature russe. L'œuvre d'Akhmatova se compose aussi bien de petits poèmes lyriques, genre qu'elle contribue à renouveller, que de grandes compositions poétiques, comme Requiem, son sombre chef-d'oeuvre sur la terreur stalinienne. Les thèmes récurrents de son oeuvre sont le temps qui passe, les souvenirs, le destin de la femme créatrice et les difficultés pour vivre et pour écrire dans l'ombre du stalinisme. in : Wikipédia, 2007-10-21
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Editeur :
Collection :
Grandes traductions
Les Grandes traductions, domaine russe
Importance matérielle :
555 p. : couv. ill. : 23 cm
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Année de parution :
1980
Fille du célèbre écrivain et critique Korneï Tchoukovski. Femme de lettres, écrivain, critique spécialisée dans la littérature pour enfants. En 1938 son mari est arrêté et fusillé immédiatement. Tenue dans l’ignorance de sa mort, Lydia ne l’apprendra que des années plus tard. Elle-même échappe à l’arrestation en quittant Leningrad, puis elle restera sans travail. En 1939 elle écrit Sophia Petrovna, un roman traitant d’une citoyenne soviétique exemplaire dont la vie bascule à l’arrestation de son fils. Ce texte secret, écrit au péril de sa vie pendant les purges, restera un document unique sur l’année 1937. Sophia Petrovna et son roman La Plongée tiré de ses souvenirs de guerre n’ont été édités en Russie qu’à la fin des années 80. Ses lettres ouvertes aux journaux soviétiques, pour la défense d’intellectuels comme Soljénitsine et Sakharov, jamais publiées, mais diffusées en sous-main, lui ont valu une grande popularité et son exclusion de l’Union des écrivains soviétiques. in : http://www.arcadi.fr/artistesetoeuvres, le 21-10-2007
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Editeur :
Collection :
Collection Chroniques du silence
Importance matérielle :
221 p. : couv. ill. : 22 cm
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