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Cultural studies

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Bulletin : L'Express
Ils ont envahi nos écrans et ponctuent les conversations du monde entier. Avènement d'un langage universel ou symptôme d'une régression générale ? Le débat fait rage. Sommaire. Les émojis à la conquête de la planète(et de nos cerveaux). Bernard Charignon : "Ces images fonctionnent comme une ponctuation". Dominique Wolton : "Des erstaz d'émotion".
Numéros de page :
pp.26-30, 32, 34, 36, 38

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Dans un ouvrage récent aux accents romanesques, l'essayiste revient sur les combats et la postérité du chercheur palestinien,considéré comme l'inspirateur des "cultural studies".
Numéros de page :
pp.64-66
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B3 Centre de ressources Littérature et Bandes dessinées 82.3 MATTELART Disponible
Année de parution :
2008
Comment le milieu social, l'âge, le genre, l'identité ethnique affectent-ils les rapports à la culture ? Comment comprendre la réception des programmes télévisés par divers publics ? Les styles de vie des jeunes sont-ils des formes de résistance ? Ce sont là des questions vives que, de façon précoce, les Cultural Studies ont choisi d'inscrire à l'ordre du jour dans l'Angleterre des années 1960. Depuis, elles y renouvellent un débat séculaire sur les rapports culture-société. Elles accordent à la culture des médias et des classes populaires une attention jusque-là réservée à la culture des lettrés. Bousculant les frontières entre disciplines académiques, elles questionnent les enjeux politiques du culturel. Ce Repères fait comprendre la généalogie de ces recherches, au moment où ce courant longtemps méconnu en France y reçoit désormais accueil. Il en expose les grands textes, les apports. Il rend compte de leur expansion internationale. Il pose les termes d'un débat tant sur le statut du culturel dans la mondialisation que sur nos manières de penser la culture.
Editeur :
Collection :
Repères
Importance matérielle :
1 vol. (121 p.) : 18 cm
9782707154262
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B3 Centre de ressources Littérature et Bandes dessinées 81.1 SCIENCES En réserve
B3 Centre de ressources Littérature et Bandes dessinées 81.1 SCIENCES Disponible
Année de parution :
2009
Les sciences de l'information et de la communication ont un objet de recherche : la communication. Elles remettent en cause des idées reçues comme la manipulation des médias ou la transformation de la société par Internet. Elles possèdent trois traits essentiels : elles pensent ensemble le couple information et communication, ce qui est une spécificité française ; elles s'inscrivent, grâce à cette singularité, dans une recherche mondialisée ; elles ne s'appuient pas sur une discipline ou une méthode unique, mais revendiquent l'utilisation de plusieurs approches. Ce livre, clair et concis, est indispensable pour qui veut comprendre cette discipline jeune, au coeur des mutations du monde.
Editeur :
Collection :
Les |Essentiels d'Hermès
Importance matérielle :
1 vol. (163 p.) : 19 cm
9782271068736
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L'heure est à la redécouverte de nouveaux pans de la culture africaine-américaine, histoire parallèle longtemps maintenue dans un imaginaire lointain, trop souvent réduite au blues et au jazz. Un ensemble de publications récentes restitue à la Harlem Renaissance la place qui lui revient dans l'histoire de la modernité.
Numéros de page :
pp.88-89

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Date parution pério
2024-05-16
La pop star américaine devenue milliardaire est étudiée par des universitaires. Une consécration inattendue.
Numéros de page :
pp.122-123
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B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés 320.21 HALL Disponible
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Politiques des différences
Année de parution :
2019
Second volume réunissant des textes de cette figure majeure du champ des cultural studies. Analysant les rapports entre culture et identité, le sociologue (1932-2014) éclaire les enjeux de la différence et leurs liens avec les logiques économiques. Les effets de la mondialisation sur le processus identitaire sont notamment étudiés. ©Electre 2019
Collection :
Identités et cultures; Politiques des différences; 2
Importance matérielle :
1 vol. (391 p.) : 20 cm
9782354801939
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Bulletin : Télérama 3815
Date parution pério
2023-02-25
Outre-Atlantique, Henry Louis Gates Jr a transformé en profondeur le regard porté sur la littérature et l'histoire afro-américaines. Il est enfin traduit en France. Avec un ouvrage qui rend hommage au rôle émancipateur de l'Église.
Numéros de page :
pp.32-34

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Date parution pério
2019-03-01
L'essor des études sur la bande dessinée, qu'elles soient universitaires ou pas, atteste la place nouvelle prise par le neuvième art dans l'espace culturel et intellectuel. Les librairies spécialisées voient chaque année le nombre de nouveautés augmenter dans des proportions spectaculaires. Sommaire. La bande dessinée du réel et la poésie de la non-fiction. Militance féministe et queer dans la bande dessinée argentine actuelle. Les études de bande dessinée et l'édition universitaire. Littérature et bande dessinée, génétique d'une rencontre.
Numéros de page :
pp.4-13
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B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés 304 CERVULLE Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2018
Qu'est-ce que la culture ? Quels sont les ressorts culturels du changement social ? Peut-on l'appréhender en dehors des rapports de pouvoir qui la traversent ? Les Cultural Studies, apparues dans les années 1960 en Angleterre, sont sous-tendues par ce questionnement. Cet ouvrage propose un panorama des Cultural Studies et des multiples champs d'étude développés dans leur sillage à travers l'exploration de cinq concepts centraux du domaine : culture, identité;, représentation, média et articulation
Editeur :
Collection :
Cursus
Importance matérielle :
1 vol. (156 p.) : 21 cm
9782200621650
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B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés - étage 2 304 MATTELART Disponible
Année de parution :
2018
Une indispensable synthèse sur cette discipline originaire d'Anglererre, qui accorde à la culture des médias et au vécu des classes populaires une attention jusque-là réservée à la culture des lettrés. Que recouvre le concept de " matérialisme culturel " ' Comment le milieu social, l'âge, le genre, l'identité " ethnique " affectent-ils les rapports à la culture ' Dans une " audience " médiatique, tous les participants perçoivent-ils les mêmes messages ou significations ' Ce sont là des questions vives que, de façon précoce, les Cultural Studies ont entrepris d'analyser dans l'Angleterre des années 1960. En accordant à la culture des médias et des classes populaires une attention jusque-là réservée à la culture des lettrés, elles invitaient à penser le culturel dans son rapport aux dynamiques de pouvoir. Cet ouvrage reconstruit la généalogie de ces recherches. Il en expose les grands textes et les apports. Il rend compte de leur expansion internationale. Il pose les termes d'un débattant sur le statut du culturel dans la mondialisation que sur nos manières de penser la culture. Au moment où ce courant longtemps méconnu en France y trouve tardivement écho, ce livre apporte aussi ce qui fait défaut à trop d'importations zélées : le recul historique, la défiance face aux effets de mode.
Editeur :
Collection :
Repères
Importance matérielle :
1 vol. (121 p.) : 19 cm
9782348040733
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B3 Centre de ressources Musique et Cinéma 791.2 DA SILVA Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2020
Hollywood a toujours accordé une place importante à la production de films historiques. D'Autant en emporte le vent de Victor Fleming à Ben-Hur de William Wyler, ces œuvres ont marqué durablement l'imaginaire des spectateurs. Toutefois, progressivement, le film historique hollywoodien a pris un nouveau tournant, en même temps que les Cultural Studies s'imposaient dans les universités. Dorénavant, l'ambition de l'œuvre historique serait de réparer une vision falsifiée du passé car entièrement centrée sur celle du groupe dominant (blanc, masculin, hétérosexuel…). Une proposition intéressante mais ces films historiques du XXIe siècle, estampillés Cultural Studies et dérivés, ne seraient-ils pas au final aussi caricaturaux et faussés que ceux du siècle précédent? Plus grave, ils pourraient très bien symboliser les dérives communautaires qui gangrènent actuellement la société américaine… L'auteur a effectué de nombreuses interviews de réalisateurs (José Padilha, David Mackenzie, Andrew Dominik, John Sayles), scénaristes (Lee Hall, Jeffrey Caine) et producteur (T.G. Herrington) pour enrichir son travail d'analyse des films historiques hollywoodiens contemporains. Docteur en études cinématographiques et diplômé de l'Institut français de presse de Paris, David Da Silva est historien du cinéma et enseignant. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur le cinéma américain dont Le Populisme américain au cinéma de D.W. Griffith à Clint Eastwood (LettMotif, 2015). Il a également collaboré à diverses publications internationales.
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (374 p.) : ill. : 21 cm
9782367162898
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