Aller au contenu principal

Cyberstratégie -- Russie

Article

Auteurs
Audinet, Maxime Auteur du texte
Le présent article s'intéresse à la stratégie informationnelle et numérique mise en place par la Russie à l'égard de l'Europe. Il étudie son contenu, ses instruments, ses infrastructures et ses techniques. Cette stratégie se divise en deux catégories complémentaires. D'une part, la diplomatie publique médiatique déployée par le gouvernement est représentée par deux réseaux multimédias internationaux, RT et Sputnik.
Numéros de page :
20 p. / p. 123-144

Article

Auteurs
Limonier, Kevin Auteur du texte
Date parution pério
2014-01-01
Depuis une décennie, la Russie est devenue un acteur majeur du « cyberespace ». Disposant tout à la fois d'une économie numérique développée et d'une importante zone d'influence linguistique, la Fédération s'appuie sur cette nouvelle forme de puissance pour prolonger, sur les réseaux, les grandes postures géopolitiques qui caractérisent la Russie contemporaine. Cet article se propose donc d'étudier le segment russe du cyberespace sous l'angle des représentations territoriales et des rivalités de pouvoir qu'il suscite ou alimente.
Numéros de page :
21 p. / p. 140-160

Article

Auteurs
Tchéhouali, Destiny Auteur du texte
Date parution pério
2017-08-01
Le cyberespace est devenu un enjeu géopolitique majeur, véritable théâtre d'affrontements où les conflits s'intensifient entre États et acteurs non étatiques, avec une diversification des stratégies de contrôle, de propagande, d'espionnage et de conquête, toutes nourries par des intentions et des motivations variables. La Russie n'y échappe pas.
Numéros de page :
5 p. / p. 92-96