Aller au contenu principal

Démocratisation -- Tunisie

Article

Auteurs
Dahmani, Frida Auteur du texte
Imputé à l'inexpérience des islamistes, l'attentisme du gouvernement menace le pays de paralysie. Pendant ce temps se prépare, sur fond de débat autour de l'introduction de la charia dans la constitution, une remise en question de l'Etat moderne.
Numéros de page :
5 p. / p. 49-53

Article

Auteurs
Ghorbal, Samy Auteur du texte
Acteur de l'après-14 janvier 2011, l'ancien président de la Haute instance pour la réalisation des objectifs de la révolution vient de publier un livre-témoignage passionnant. Et a accepté, en exclusivité pour "JA", de revenir sur le cheminement chaotique de la jeune démocratie tunisienne. Interview.
Numéros de page :
5 p. / p. 41-45

Article

Auteurs
Boumediene, Malik Auteur du texte
Date parution pério
2016-01-01
L'armée, la justice et la police constituent ce que l'on peut appeler le pouvoir sécuritaire, garant de l'ordre public et de la sécurité. Or, en Tunisie, le pouvoir sécuritaire fut, jusqu'à la fin du régime Ben Ali, avant tout un instrument au service du pouvoir politique. La chute du président Ben Ali va alors avoir pour conséquence un mouvement de démocratisation de ce pouvoir. Cependant, certains éléments poussent à s'interroger sur ce mouvement qui risque fort d'être remis en cause ou sérieusement ralenti.
Numéros de page :
12 p. / p. 107-118