Dettes publiques -- Afrique
Article
Auteurs
Bulletin : Jeune Afrique 2393 - novembre 2006
Au moment où les institutions financières privilégient les prêts concessionnels, d'autres bailleurs, plus indulgents, proposent des prêts plus chers.
Article
Auteurs
Perdrix, Philippe Auteur du texte
Bulletin : Jeune Afrique 2575 - mai 2010
Leurs ardoises effacées, les Etats subsahariens ont reconstitué leurs marges de manoeuvres budgétaires. L'investissement public, essentiel au rattrapage économique, s'en trouve conforté.
Détails
Numéros de page :
/ p. 69-71
Article
Auteurs
Ballong, Stéphane Auteur du texte
Bulletin : Jeune Afrique 2872 - janvier 2016
Les déficits se creusent, les monnaies se déprécient, la croissance ralentit... Le surendettement est encore loin, certes, mais les pays subsahariens doivent ajuster sans tarder la structure de leur budget : moins de matières premières, plus d'impôts.
Détails
Numéros de page :
4 p. / p. 106-109
Article
Auteurs
Mbaye, Sanou Auteur du texte
Bulletin : Le Monde diplomatique 734 - mai 2015
Date parution pério
2015-05-01
La dette africaine mobilise beaucoup d'attention depuis des décennies, tant de la part des institutions financières internationales que des associations réclamant son annulation pure et simple. Si de nombreux Etats du continent se sont désendettés grâce à l'envol du cours mondial des matières premières, d'autres ont connu une évolution inverse et sont menacés par des fonds vautours.
Article
Auteurs
Zacharie, Arnaud Auteur du texte
Bulletin : Imagine demain le monde 119 - janvier 2017
Date parution pério
2017-01-01
Après 2 décennies de surendettement, l'Afrique a bénéficié depuis le début des années 2000 d'une conjoncture favorable grâce aux allégements de dette, à la baisse des taux d'intérêts et à la hausse des prix des matières premières qu'elle exporte. Toutefois, le retournement de cette conjoncture entraîne aujourd'hui des difficultés de paiement et remet en cause la viabilité de la dette africaine.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 52-53