Dihya (06..?-0704? ; reine)
Article
A partir du VIIe siècle, la conquête arabe apporte l'islam, dont les Berbères adoptent une école dissidente. Des empires, les Almoravides et les Almohades, prospèrent grâce au commerce transsaharien. Sommaire. Comment l'Afrique du Nord est passée à l'islam. La Kahina, querelles autour d'une héroïne. Les ibadites : un islam ouvert et égalitaire. Almoravides et Almohades, la splendeur des dynasties berbères. Ibn Khaldun les fait entrer dans l'histoire.
Article
Auteurs
El Kadiri, Yasmina null
Bulletin : Books 103 - décembre 2019
A la fin du VIIème siècle, cette cheffe de tribu berbère freina l’avancée des armées arabes lors de l’expansion musulmane en Afrique du Nord. Cavalière émérite, elle tirait à l’arc et maniait la lance. Pour ses ennemis, c’était une sorcière. Son épopée hante la littérature. Cet article fait référence à l'ouvrage "Le Livre des Exemples, tome II. Histoire des Arabes et des Berbères du Maghreb" (traduction de l’arabe établies par Abdesselam Cheddadi).
Détails
Numéros de page :
pp.30-32
Article
Bulletin : Historia octobre 2024
Date parution pério
2024-10-01
Ce peuple d’Afrique du Nord revendique depuis toujours sa spécificité politique et culturelle. Rois et guerrières – comme Jugurtha ou la Kahina – tiennent tête aux Romains puis aux Arabes. Au Moyen Âge, ce peuple en résistance, combatif et croyant, fonde des dynasties puissantes à la tête de royaumes des deux côtés de la Méditerranée. Depuis, les règnes et les régimes passent, mais l’identité berbère demeure... Sommaire. Une exception historique et culturelle. 5 idées reçues sur les Berbères. Jugurtha, celui qui osa défier Rome. Saint Augustin, coeur africain, esprit romain.
Détails
Numéros de page :
pp.36-60