Diogène le Cynique (0404?-0323? av. J.-C.)
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Année de parution :
2012
Athènes, il y a presque 2.500 ans. L'air est doux, la ville éblouissante, les citoyens portent des tenues superbes. Androsthène, jeune homme de bonne famille venu parfaire son éducation auprès des grands philosophes, s'émerveille devant tant de richesses. Mais au milieu de la foule, un mendiant crie qu'il ne voit d'homme nulle part. Une fiction proposant une introduction à la philosophie.
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Importance matérielle :
1 vol. (63 p.) : ill. en coul., couv. ill., jaquette ill. en coul. : 21 cm
9782361650339
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Année de parution :
2014
Du cynisme antique, on a souvent à l’esprit le goût pour les conduites provocantes et l’existence frugale. Il y a pourtant une pensée politique cynique ; Diogène, le plus célèbre d’entre eux, imagina même, à l’instar de Platon, une République aux institutions radicales nous invitant à mesurer l’écart qui nous sépare de la nature et de nous-mêmes et à repenser les conditions de la liberté et du bonheur au sein de nos sociétés. Par sa visée profondément éthique, explique Étienne Helmer, le cynisme dévoile le mépris de la dignité humaine et le refus de l’égalité propres à nos institutions, nos modes de vie et nos économies tournés vers la croissance sans mesure. Il nous enjoint à identifier dans la configuration des cités actuelles tout ce qui nous déshumanise et nous empêche d’être vraiment « des hommes »
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Editeur :
Collection :
Les Précurseurs de la décroissance
Les Précurseurs de la décroissance
Importance matérielle :
1 vol. (103 p.) : couv. ill. : 17 cm
9782369350194
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Année de parution :
2017
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Figures du savoir
Importance matérielle :
1 vol. (213 p.) : 19 cm
9782251446561
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Année de parution :
2020
Platon a dit de lui qu'il était un « Socrate devenu fou ». Philosophe atypique, Diogène ne s'est interdit aucune extravagance, ne s'est soumis à aucune des conventions sociales en vigueur à son époque, le IVe siècle av. J.-C. Mais s'il est demeuré, jusqu'à nos jours, une figure familière de la culture occidentale, il le doit avant tout à son rôle dans la naissance d'un courant philosophique majeur, le cynisme. Pourfendeur des théoriciens de la philosophie et adepte d'une philosophie en actes, Diogène choisit de mener une existence de mendiant et s'emploie à dénoncer les artifices de la vie en société. Successivement citoyen de Sinope, étranger en exil, esclave asservi par des pirates crétois puis affranchi, Diogène illustre, de manière saisissante, la mobilité et l'insécurité sociales caractéristiques du monde grec ancien. Surtout, refusant toutes les appartenances, de la famille à la cité, il est le premier à se déclarer citoyen du monde et invente un nouvel idéal : le cosmopolitisme.
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Collection :
Biographies
Importance matérielle :
1 vol. (236 p.) : ill. : 18 cm
9782130800743
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Article
Auteurs
Bulletin : L'Histoire 467
Date parution pério
2020-01-01
Tour à tour citoyen de Sinope, étranger en exil, esclave des pirates crétois puis affranchi choisissant de vivre comme un mendiant, Diogène le Cynique ne s’est soumis à aucune des normes sociales en vigueur à son époque : il fournit ainsi un négatif de la vie civique dans les cités grecques.
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Numéros de page :
pp.66-71