Diplomatie -- Histoire
Article
Auteurs
Herzinger, Richard Auteur du texte
Bulletin : Books 73 - février 2016
Après la Seconde Guerre mondiale, tout rapprochement entre la jeune RFA et le nouvel Etat d'Israël semblait exclu. Pourtant, le « miracle » a bel et bien eu lieu dès 1952. Grâce à la stature morale d'Adenauer et à la prise en compte, par chaque nation, de son intérêt bien compris. Mais cet événement n'aurait pu se produire sans l'étonnante mise en scène d'une distance quasi sacrée entre les deux peuples.
Détails
Numéros de page :
3 p. / p. 46-48
Article
Auteurs
Chevé, Joëlle Auteur du texte
Bulletin : Historia 806 - février 2014
Ou comment cet accessoire, a priori inoffensif, constitué de plumes de paon, aurait déclenché une véritable tempête diplomatique.
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 19
Article
Auteurs
Bulletin : Historia 734 - février 2008
Comme en témoignent leurs nombreux traités, ces conquérants étaient aussi d'habiles diplomates. Dotés en cela d'une infrastructure législative moderne.
Détails
Numéros de page :
3 p. / p. 22-24
Article
Auteurs
Lecuppre-Desjardin, Élodie Auteur du texte
Bulletin : Revue historique 666 - avril 2013
Date parution pério
2013-04-01
S'appuyant sur une longue tradition de représentation politique et sur une culture de la négociation propre à leurs activités commerciales, les villes des anciens Pays-Bas, et particulièrement de Flandre, ont depuis le XIIe siècle cherché à s'imposer sur le terrain de la diplomatie internationale. Situées dans une région stratégique, où se heurtent l'autorité féodale française et les intérêts économiques liés au commerce vital avec l'Angleterre, les villes, avec ou contre leur prince, ont construit une part de leur identité sur ces enjeux de pouvoir propres à la politique extérieure.
Détails
Numéros de page :
30 p. / p. 259-288