Aller au contenu principal

Diplomatie publique

Article

Auteurs
Le sport est devenu un phénomène mondialisé. Il a conquis le monde en l'espace d'un siècle ; qu'il soit pratiqué ou regardé, il prend une place croissante dans nos vies; vecteur efficace de softpower, il est souvent au coeur d'enjeux géopolitiques. Comme spectacle, le sport suscite de forts intérêts économiques et médiatiques. Mais il est également devenu un outil d'aménagement des territoires. Le sport est un objet passionnant pour lire et comprendre le monde contemporain.
Numéros de page :
63 p. / p. 2-64

Article

Après plusieurs années de voyages d'étude au cours desquels il a rencontré la plupart des acteurs des musées au Koweït, au Bahreïn, au Qatar et aux Emirats arabes unis, Alexandre Kazerouni publie son livre le "Miroir des Cheikhs" (PUF). Politologue spécialiste du monde musulman contemporain et des pays du pourtour du golfe Persique en particulier, il propose son analyse d'un thème mal connu dans le monde occidental. L'art au service de la politique : le sujet est ancestral, et il est aujourd'hui d'une actualité brûlante.
Numéros de page :
3 p. / p. 88-90

Article

Auteurs
Kssis-Martov, Nicolas Auteur du texte
Quand Emmanuel Macron gratte 5 euros d'APL, le feuilleton Neymar et son montant record de 220 millions d'euros donne le vertige. Et la nausée. Cette fois, c'est sûr, le foot n'est plus un sport, et encore moins un jeu... Quand la bulle du foot business finira-t-elle par exploser ?
Numéros de page :
2 p. / p. 28-29

Article

En France, l'identité nationale ne s'est pas construite autour d'un mets particulier, mais autour d'un nouvel état d'esprit culinaire : la gastronomie. Pour les dictionnaires, c'est l'art de bien manger. Jean-François Revel, philosophe gourmet, précise que "la cuisine est un perfectionnement de l'alimentation et la gastronomie un perfectionnement de la cuisine elle-même". C'est une cuisine qui réfléchit sur ses enjeux, ses implications, ses valeurs. Autrement dit, qui s'accompagne d'un discours. Elle réconcilie les mots et les mets.
Numéros de page :
43 p. / p. 24-86