Dispositifs pédagogiques
Nouveauté
8 / 16 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Bm 1 exemplaire(s) disponible(s)
Ha 0 exemplaire(s) disponible(s)
Rbv 0 exemplaire(s) disponible(s)
Ou 1 exemplaire(s) disponible(s)
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
Wamabi 0 exemplaire(s) disponible(s)
Liege 6 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2019
Créer des livres d'artiste animés est depuis longtemps la passion de DOMINIQUE LAGRAULA. C'est dans le cadre de son métier de formatrice d'enseignants de l'école primaire qu'elle exerce depuis plus de 30 ans qu'elle a par ailleurs créé son Chaperon rouge. Destiné en premier lieu à être un outil pédagogique sur le livre animé, l'ouvrage comporte toutes les animations abordées lors de ses formations. Le résultat est un pop up étonnant, dans lequel les personnages et les éléments de décor sont stylisés, réduits à l'essentiel, comme des symboles. L'utilisation de rabats à chaque double permet de dissimuler le texte… et parfois le loup… et d'autres surprises ! Cette version du conte est celle de Charles Perrault, sans happy end ! « Mais hélas ! Qui ne sait que ces loups doucereux / De tous les loups sont les plus dangereux ! »
............................................................................................................................................................................................................
L'auteure/illustratrice :
Dominique Lagraula Dominique Lagraula est à la fois formatrice de technologie à l’ESPE de Paris, auteure d’ouvrages pédagogiques sur les sciences et la technologie chez Access Éditions et créatrice de livres d’artiste. Elle a depuis ses débuts, il y a plus de 30 ans, en tant que professeure de collège puis formatrice d’enseignants, utilisé les livres animés comme supports de projets mêlant les principes de bases de la mécanique et la production d’écrits aux arts visuels. Parallèlement à cette utilisation professionnelle, elle a commencé à créer des livres d’artistes, pour la plupart animés. Ses inspirations sont multiples : des trouvailles de vide-grenier et vieilles photos aux souvenirs intimes en passant par des recherches plus expérimentales et graphiques mêlant gravure, pop-up et technique de pliages. Elle a appris les techniques d’animation en démontant des livres trouvés sur les brocantes. Et a depuis monté une collection de livres animés anciens et contemporains. Après plusieurs stages à l’Atelier du livre à Mariemont en Belgique, d’autres avec Duncan Birmingham, ainsi qu’à l’institut du Pop-up avec Philippe UG et Philippe Ferrier et des cours de gravure, cette technique a tout naturellement pris place dans ses livres. Elle publie en 2019 son premier livre, Le Petit Chaperon rouge, directement issu de son enseignement en tant que formatrice.
....................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
La maison d'édition :
Les éditions Les Grandes Personnes, fondées en 2009 par Brigitte Morel après la disparition des éditions Panama, se démarquent par leur passion pour l'art et la création de livres objets singuliers. Éditant une vingtaine d'ouvrages annuellement, leurs publications, souvent assimilées à des sculptures ou jeux, présentent une diversité de formats allant des grands albums de Joëlle Jolivet aux miniatures de Martine Perrin. Le logo, toujours distinctif, intègre des éléments graphiques spécifiques à chaque livre. La maison excelle dans les pop-up, leporellos, livres à flap, flip-books, et explore diverses formes d'images, des photos aux illustrations épurées ou détaillées. Parmi les créations atypiques, on trouve des livres objets comme "Prendre et donner" de Lucie Félix, fusionnant puzzle et livre. Le travail éditorial, sous la direction attentive de Brigitte Morel, garantit des résultats esthétiquement ambitieux, faisant de chaque album un bel objet artistique.
..................................................................................................................................................................................................................
Médiation en lien avec :
Pôle Enfants
Pôle Littérature et bandes dessinées
Pôle Arts
Pôle apprentissages et formation
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (non paginé [16] p.) : ill. en coul. : 14 cm
9782361935535
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Boileau, Céline null
Bulletin : Bases février 2024
Date parution pério
2024-02-01
Pour rendre un livrable et une formation efficaces en vérifiant le niveau de compréhension de son public ou tout simplement pour rajouter une touche de divertissement, le quiz est un outil pédagogique qui peut s'avérer un précieux allié. Et aujourd'hui avec les modèles d'lA générative, un quiz peut être créé en une minute, ou presque. Florilège de nos 4 outils préférés. Pas de chiffres.
Détails
Numéros de page :
pp.6-7
Article
Bulletin : Cahiers pédagogiques février 2024
Date parution pério
2024-02-01
Comment mettre les élèves en situation d'apprendre ? Il s'agit d'organiser le travail dans la classe, d'aménager l'espace, de scénariser les temps de travail pour créer les conditions des apprentissages. Mais c'est aussi une affaire de régulation en fonction des réactions des élèves, et d'organisation de l'établissement. Organiser le travail pour mieux engager les élèves, avant-propos. REPENSER LES COLLECTIFS. Quand on se donne les moyens. Cheminer ensemble. Deux marraines pour un parrainage. Le début de l’après-midi. S’engager collectivement. Oser le coenseignement. Revenir aux problèmes.
Article
Auteurs
Belpois, Marc null
Bulletin : Télérama du 31 au 06 août 2024
Date parution pério
2024-08-31
De « groupes de niveau » à « groupes de besoins, la pirouette sémantique n'a pas éteint la polémique. Dès la rentrée, la mesure est mise en place au collège. Sous autant de formes que d'établissements.
Détails
Numéros de page :
pp.36-40