Aller au contenu principal

Doucet, Jacques (1853-1929) -- Collections d'art

couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Spa 1 exemplaire(s) disponible(s)
Spa Réserve 750 EXP Disponible

Article

couverture du document
Auteurs
Date parution pério
2015-11-01
Couturier le plus célèbre du Paris de la Belle Epoque, Jacques Doucet constitua en parallèle les plus insignes bibliothèques et collections d'art. Histoire d'un homme discret qui se passionna pour l'art du XVIIIe siècle, acheta en son temps "Les Demoiselles d'Avignon" et s'entoura des conseils du jeune André Breton.
Numéros de page :
6 p. / p. 66-71
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Réserve - XXArts 7.07 DOUCET En réserve
Année de parution :
2016
Célèbre couturier habillant les femmes de la haute société la fin du XIXe siècle et du début du XXe, Jacques Doucet fut l'un des plus importants collectionneurs de son temps. Il réunit un ensemble exceptionnel de dessins, sculptures, peintures et mobilier qu'il installa dans ses appartements conçus comme des écrins. Son goût pour l'art du XVIIIe siècle le porta d'abord vers Watteau, Chardin, Clodion et Hubert Robert, dont il se détourna pour se passionner pour les impressionnistes : les peintures de Degas, Manet, Monet, Van Gogh ou Seurat ornaient ses salons. Il sut reconnaître l'importance des avant-gardes, des œuvres de Picasso voisinant chez lui avec celles du Douanier Rousseau, de Matisse, Picabia, Duchamp, Miro, des meubles de Legrain, Iribe, Eileen Gray ou encore des reliures de Rose Adler. Mécène généreux, Jacques Doucet créa également deux des plus grandes bibliothèques de son temps, la bibliothèque d'Art et d'Archéologie et la bibliothèque littéraire. Ce livre restitue cette collection aujourd'hui dispersée, reflet de la riche personnalité de son propriétaire et témoin d'une époque à la fois douloureuse et enthousiaste.
Importance matérielle :
1 vol. (253 p.) : ill. en coul. : 28 cm
9782916914671
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

couverture du document
Auteurs
Duchesne, Virginie Auteur du texte
Date parution pério
2016-01-01
Pour sa dernière grande exposition avant l'ouverture du musée en 2017, la Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent réunit cent vingt chefs-d'oeuvre qui ont accompagné la vie de deux grands créateurs français : Jacques Doucet (1853-1929) et Yves Saint Laurent (1936-2008). Les deux hommes ont partagé une même affinité pour la collection, celle avec laquelle ils vivaient, une même sensibilité pour l'art moderne et le style Art déco.
Numéros de page :
1 p. / p. 88