Aller au contenu principal

Du temps acheté. La crise sans cesse ajournée du capitalisme démocratique

Article

Auteurs
Touverey, Baptiste Auteur du texte
Le capitalisme bénéficie-t-il vraiment à tous ou seulement à la classe des possédants ? La question soulevée par Marx se pose avec une acuité renouvelée aujourd'hui, mais dans un contexte différent. Après la parenthèse de l'Etat-providence, nous assistons depuis les années 1970 à une révolte du capital, que la mondialisation favorise.
Numéros de page :
3 p. / p. 28-30

Article

Auteurs
Orléan, André Auteur du texte
Date parution pério
2014-10-30
Figure antilibérale outre-Rhin, Wolfgang Streeck revient avec un nouveau livre, "Du temps acheté", analyse de la crise du capitalisme démocratique.
Numéros de page :
1 p. / p. 93

Article

Auteurs
Coméliau, Christian Auteur du texte
Date parution pério
2015-01-01
Ces deux ouvrages apportent une contribution importante à l'analyse de la crise du capitalisme. L'un, écrit par un sociologue allemand, replace la crise de 2008 dans une perspective historique, depuis la Seconde Guerre mondiale ; l'autre, dû à un anthropologue américain, propose une réflexion critique en profondeur sur les fins du capitalisme. Inégal, le résultat global suggère en tout cas la nécessité impérieuse d'élargir l'approche traditionnelle des économistes, et de poursuivre la réflexion dans les directions esquissées par ces deux essais.
Numéros de page :
2 p. / p. 26-27

Article

Auteurs
Wingert, Lutz Auteur du texte
Date parution pério
2014-10-01
Il n'est pas vrai que la crise de l'euro est due à un excès d'Etat-providence. C'est tout le contraire. Les dirigeants européens ont sacrifié les démocraties nationales sur l'autel d'une vision naïve du marché. Les solutions qu'ils s'obstinent à préconiser renforcent un eurocapitalisme sans démocratie.
Numéros de page :
2 p. / p. 98-99