Durao Barroso, José Manuel (1956-....)
Article
le scandale Kroes était annoncé
Auteurs
Nathan, Hervé Auteur du texte
Bulletin : Marianne 1017 - octobre 2016
Une société off-shore aux Bahamas, un soupçon de délit d'initié, des actions dans les plus grandes entreprises... C'est beaucoup pour une commissaire européenne ! Et évidemment, cela finit par se savoir. Le pire, c'est que cette nouvelle affaire aurait pu être évitée.
Article
Auteurs
Nathan, Hervé Auteur du texte
Bulletin : Marianne 1018 - octobre 2016
S'il ne reste qu'un Européen fervent, ce sera lui ! Le président du MoDem fustige la "haute trahison" de Barroso recruté par Goldman Sachs. Il constate la coupure entre Bruxelles et les peuples mais elle ne lui semble pas inéluctable si les chefs d'Etat et de gouvernement font preuve de courage et non de démagogie.
Détails
Numéros de page :
3 p. / p. 26-28
Article
″Un médiocre, un vaniteux, mais c'est nous qui l'avons nommé...″
Auteurs
Fredet, Jean-Gabriel Auteur du texte
Bulletin : Le Nouvel observateur 2539 - juillet 2013
Date parution pério
2013-07-04
Ancien maoïste converti à l'atlantisme, le président de la Commission européenne a tout fait pour imposer à Bruxelles la doxa libérale anglo-saxonne.
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 41
Article
ce que cache l'affaire Barroso
Auteurs
Botta, Emmanuel Auteur du texte
Bulletin : <>Expansion 818 - octobre 2016
Date parution pério
2016-10-01
Décryptage de la question de fond que pose la polémique autour l'affaire Barroso, en 2016. Pour rappel des faits : José Manuel Barroso, ancien président la Commission européenne, a été débauché en juillet 2016 par la banque d'affaires américaine Goldman Sachs (la plus impliquée dans la crise boursière de 2008) pour y occuper le poste de "Conseiller Brexit". Quitter le secteur public pour le secteur privé est appelé en France le "pantouflage". Une pratique qui n'a rien d'illégale et récurrente mais qui peut engendrer des conflits d'intérêt.
Détails
Numéros de page :
4 p. / p. 68-71