Aller au contenu principal

Eaux de baignade

Article

Auteurs
Bulletin : We demain 37
Si la baignade dans la Seine était autorisée jusqu'aux années 1920, elle est aujourd'hui interdite. Malgré tous les efforts, détritus, matières fécales et bactéries invisibles à l'oeil nu la rendent dangereuse pour les Franciliens. Les épreuves de natation des J.O. de 2024 obligent à accélérer le processus de l'assainissement du fleuve. Quitte à dépenser des sommes colossales. « We demain » a enquêté et analysé son eau pour savoir si on pourra à nouveau boire la tasse et réhabiliter ainsi la promesse de Jacques Chirac.
Numéros de page :
pp.34-43

Article

Auteurs
Un pavillon bleu qui flotte au vent, et les vacanciers sont rassurés. Pourtant, si ce label certifie bien une certaine qualité environnementale, il se révèle insuffisant car le changement climatique augmente le risque de pollution. L'article se poursuit par une infographie intitulée "Que trouve-t-on dans le sable ?"
Numéros de page :
pp.44-49

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-05-02
Interdit à la baignade depuis 1923, le fleuve doit accueillir trois épreuves olympiques de nage. Mais à 90 jours de l'ouverture des Jeux, il plane encore de gros doutes sur la qualité de l'eau, malgré l'engagement de 1,4 milliard d'euros.
Numéros de page :
pp.60-61

Article

cas de la baignade à Paris
Date parution pério
2023-06-01
La baignade est une activité récréative phare de la saison estivale. Ses aspects sanitaires, essentiellement d'origine microbiologique, sont cadrés par une réglementation qui s'est renforcée depuis 2006. En conséquence, la baignade en milieu urbain est un défi à l'approche des jeux Olympiques de Paris en 2024
Numéros de page :
6 p. / p. 45-60 : ill. en coul.

Article

Date parution pério
2023-06-01
L'observatoire MeSeine est l'observatoire du milieu naturel développé et exploité par le Syndicat interdépartemental pour l'assainissement de l'agglomération parisienne (Siaap), via sa direction innovation
Numéros de page :
16 p. / p. 63-78 : ill. en coul.

Article

Auteurs
Bulletin : Society 138
Date parution pério
2020-08-20
Depuis plus de deux siècles, on nageait gratuitement dans le nord de Londres, où les étangs d'Hampstead Heath comblaient ceux qui ne pouvaient pas partir à la mer. Mais à l'âge d'Instagram et du réchauffement climatique, la popularité des "ponds" a explosé et l'ancien lieu ouvert à tous est devenu payant. Un symbole ?
Numéros de page :
pp.38-43

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-08-01
Après notre poisson d'avril sur la dépollution de la Seine, on s'est posé la question plus sérieusement : comment assainir le fleuve pour s'y baigner ?
Numéros de page :
pp.22-24