Aller au contenu principal

Écoles parallèles -- France

Article

Auteurs
Costes, Justine Auteur du texte
Depuis une dizaine d'années les pédagogies alternatives font régulièrement la une des médias. Pourtant, sans recensement officiel et compte tenu de la grande variété des méthodes qui pénètrent l'éducation, difficile de mesurer leur "poids" actuel. Nous nous sommes essayés à l'exercice.
Numéros de page :
2 p. / p. 12-13

Article

Auteurs
Soupconnées, marginalisées,parfois anthémisées... les pédagogies alternatives savent pourtant faire réussir les élèves, comme le montrent les résultats d'une école Freinet installée dans un quartier sensible de la banlieue lilloise.
Numéros de page :
7 p. / p. 24-30

Article

Au moment où s'ouvre le "grand débat" sur l'école, des parents et leurs enfants rompent avec le système éducatif traditionnel, par principe ou par nécessité. Le phénomène n'est certes pas récent mais il tend à s'accentuer.
Numéros de page :
2 p. / p. 20-21

Article

Elles ne scolarisent que deux mille élèves, mais la violence y est rare et leurs résultats sont parfois meilleurs que celui des écoles "normales".
Numéros de page :
4 p. / p. 74-77