Aller au contenu principal

Écrivains exilés

couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 82.091 COLLOQUE D En réserve
Année de parution :
2010
L'exilé est celui qu'un souverain ou un régime a expulsé de sa patrie sans espoir de retour, ou en le condamnant à l'incertitude du retour. La première émigration russe et l'exil allemand sous Hitler ont porté un coup fatal à l'autorité dont était investie, depuis l'Antiquité, cette figure malheureuse, mais prestigieuse, du conflit entre individu et pouvoir. Quant à la perte de la patrie, elle s'est à la fois élargie jusqu'à devenir une structure de la personnalité - l'" exil intérieur " - et, en sens inverse, affaiblie : de nouvelles formes d'expulsion et d'arrachement sont apparues (persécutions entraînant des demandes d'asile, déportations, génocides), qui rendent la crainte d'une mort inhumaine plus douloureuse que le regret de la patrie. Ce livre explore ces évolutions en partant de l'exil d'écrivains et d'artistes de nombreux pays, de Nabokov ou Brecht à Gao Xinjiang et Amin Maalouf. Sans que leur sort soit disjoint de celui de millions de gens ordinaires, leurs uvres esquissent, au-delà des idéologies progressistes ou restauratrices, un autre " paysage du possible ".
Importance matérielle :
1 vol. (363 p.) : couv. ill. : 24 cm
9782878544787
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

couverture du document
Date parution pério
2017-06-01
Sommaire. GŁunther Anders et le monde, le monde et GŁunther Anders. Le courrier de morts. Compréhension fragile. Figures posthumes. La vérité peut être livrée sur le plateau de la vérité ou sur celui de la non-vérité. L'univers des appareils. GŁunther Anders et la Japon. Penser le post-humain. GŁunther Anders et les sciences.
Numéros de page :
138 p. / p. 162-299

Article

couverture du document
Auteurs
Date parution pério
2002-01-01
Dans ce texte, Martine Poulain prend prétexte de la parution de l'autobiographie de Salman Rushdie, ″Joseph Anton″, pour rappeler l'histoire de la fatwa qui le frappe (toujours), les incompréhensions, les lâchetés, les combats, la solidarité qui ont accompagné le romancier pendant cette épreuve.
Numéros de page :
4 p. / p. 75-78