Éducation des enfants -- Histoire
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Auteurs
Maurel, Olivier (1937-....) Auteur du texte
Dans son livre "Comment nous sommes devenus humains, les origines de l'empathie", l'anthropologue Sarah Blaffer Hrdy expose, de façon extrêmement rigoureuse et en s'appuyant sur un grand nombre d'études scientifiques (sa bibliographie fait trente grandes pages ! ) une intéressante hypothèse sur la manière dont s'est vraisemblablement produite l'évolution de notre espèce. On va voir que la réponse que donne Sarah Blaffer Hrdy à la question qu'elle pose a beaucoup à voir avec la parentalité.
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Numéros de page :
2 p. / p. 14-15
Article
Bulletin : <>Histoire 262 - février 2002
Sujet de droits, désiré et choyé, parfois livré à lui-même, l'enfant est-il, dans nos sociétés occidentales, devenu un roi ?
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/ p. 31-53
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Série Références
Auteurs :
Année de parution :
1995
Comment sont pensées les relations entre jeu et éducation ? Qu'est-ce qui justifie de mettre ensemble ces deux notions ? Comment une activité jadis associée à la frivolité, à l'inutilité a pu aujourd'hui être considérée comme une voie possible pour certains apprentissages ? Refusant les propos convenus sur l'évidence de la valeur éducative du jeu, cet ouvrage analyse les différentes façons de penser cette relation et montre l'origine de la rupture, au début du XIXe siècle, qui fonde l'association contemporaine entre jeu et éducation. Cette analyse si elle s'appuie sur les apports de différents auteurs, pédagogues, philosophes, psychologues, montre également, à travers l'exemple de l'école maternelle française, comment celle-ci a produit un discours sur le jeu tout à fait spécifique. Quand l'éducation se prend au jeu, c'est la façon même de penser le jeu qui en est profondément transformée. Il n'est pas possible de s'intéresser au jeu dans la pratique pédagogique sans s'informer sur les fondements d'une telle association.
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Editeur :
Collection :
null; Série Références
Éducation et formation
Importance matérielle :
284 p. : 24 cm
2-7384-3383-9
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124
Auteurs :
Année de parution :
2021
L’enfant occupe aujourd’hui dans la famille une place privilégiée. Il y est l’objet de toutes les attentions, et cette condition d’enfant-roi paraît à la fois normale et ancienne. En réalité, c’est au cours des XVIII e et XIX e siècles que son statut actuel s’est affirmé. Auparavant, dans une société à dominante rurale, l’enfant appartenait autant à la lignée qu’à ses parents. Et, dans un monde où la vie était d’une grande fragilité, ce qui primait, c’était la perpétuation de la grande famille des vivants et des ancêtres morts. Un élargissement des horizons du monde, une amélioration des conditions de vie et le refus de la mort précoce sont venus modifier peu à peu l’attitude des parents : désormais, cet enfant est leur enfant, il leur appartient à eux seuls. Changement de regard capital, puisque c’est la conception même de la succession des générations, donc, du cycle de vie, qui a peu à peu changé de signification. Ce regard sur le passé éclaire particulièrement le présent impacté par le contexte sanitaire.
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Collection :
null; 124
Temps d'arrêt. Lecture
Importance matérielle :
1 vol. (59 p.) : 18 cm
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