Aller au contenu principal

Éducation -- Droit

3 / 3 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 37 DEFRANCE En réserve
Ha 1 exemplaire(s) disponible(s)
Bibliothèque communale de Hannut Section adultes 37 DEF D Disponible
Ou 1 exemplaire(s) disponible(s)
Oupeye Section adultes 376 DEF Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2000
" Entrer dans la classe, c'est d'emblée se trouver pris dans un rapport de forces, et c'est d'abord la peur aussi bien du côté des enseignants que des enseignés, qui va guider les comportements. Le maître doit donc s'imposer comme force " face à ce rassemblement imprévisible d'enfants ou d'adolescents, et cette situation duelle détruit toute possibilité de construction de la citoyenneté chez les élèves : dans ce rapport de forces, du côté des élèves, l'obéissance se pervertit en soumission, et du côté du professeur, l'autorité se pervertit en pouvoir. [...] Dès lors que le maître assume tous les rôles dans la confusion des pouvoirs d'enseignement et d'évaluation, la recherche de la vérité se pervertit en recherche de la conformité, et les élèves vont se répartir en trois catégories principales : ceux qui vont s'employer, grâce à l'obtention des diplômes, à " passer de l'autre côté de la barrière " pour pouvoir à leur tour soumettre après s'être soumis : ils deviendront bons élèves, futurs " décideurs " ; à l'opposé, ceux qui refusent, consciemment ou non, cet apprentissage systématique de l'hypocrisie, qui se retrouvent démunis devant l'exigence de mentir à eux-mêmes et devant les autres, risquant la marginalisation et l'exclusion ; et enfin, la masse intermédiaire de ceux qui font juste ce qu'il faut pour " ne pas avoir d'ennuis ", qui formeront plus tard les majorités silencieuses indifférentes aux responsabilités civiques et manipulables au gré des influences médiatiques. " Sortir de ces rapports de forces suppose d'appliquer les principes du droit dans le quotidien de la classe et de l'école, c'est-à-dire d'articuler la construction des savoirs et l'institution de la loi. On trouvera ici quelques propositions en ce sens.
Editeur :
Collection :
Quartier libre (Bruxelles)
Quartier libre
Importance matérielle :
95 p. : couv. ill. en coul. : 22 cm
9782912587534
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Date parution pério
2020-06-01
La Déclaration de Salamanque, organisée par l'Unesco et l'Unicef en 1994, a marqué un tournant pour promouvoir l'inclusion scolaire dans de nombreux pays. Le traité international qui s'en inspire, en défendant une "éducation inclusive", insiste sur l'importance pour les établissements scolaires d'accueillir tous les élèves, quelles que soient leurs caractéristiques. Mais l'inclusion ne peut être effective que si ceux qui sont censés la favoriser repensent leurs catégories d'action et leur propre rapport au handicap.
Numéros de page :
pp.12-15
0 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Droit, Gestion et Emploi - étage 2 368 GHUYSEN Consultable sur place
Année de parution :
2024
Ce Mémento s'adresse à tout lecteur intéressé par l'organisation du monde de l'enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles, tous réseaux confondus.
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (14-1095-29 p.) : 19 cm
9789403034515
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Date parution pério
2021-09-01
Dans le viseur de l'Etat, car soupçonnée de contrevenir aux principes républicains, l'instruction en famille, jusqu'alors libre, devra désormais faire l'objet d'une dérogation. Les associations de parents adeptes de ce mode d'instruction ultraminoritaire en France sont vent debout.
Numéros de page :
pp.56-59