Aller au contenu principal

Éducation -- Recherche -- France

1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources A_8 RECEPTION En réserve
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 37 PAR En réserve
Année de parution :
2001
Importance matérielle :
352 p. : 24 cm
9782804138431
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 37 VECCHI En réserve
Auteurs :
Année de parution :
2007
L'enseignant-chercheur réfute des affirmations sur le système scolaire français, ses résultats, le contenu de ses enseignements, sa finalité, ses méthodes, etc.
Editeur :
Collection :
Questions d'éducation
Importance matérielle :
347 p. : 24 cm
9782206013688
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Lamy, Anne Auteur du texte
Et si nous apprenions autrement, de l'école à l'EHPAD ? Si nous dépassions la trinité des programmes scolaires "lire, écrire, compter" ? Notre cerveau a soif d'apprentissage tout au long de notre vie, comme le démontrent les travaux des neurobiologistes ; comment le satisfaire ? Autant de questions pour aider le citoyen à appréhender le monde de demain. Alors observons le quotidien des enseignants qui expérimentent de nouvelles pédagogies dans leurs classes. Réfléchissons à de nouvelles formes d'apprentissage actif et ludique. Cultivons notre curiosité, nous avons tant à construire...
Numéros de page :
16 p. / p. 34-49

Article

De l'enseignement "sur le terrain" à la formation des professeurs, Frédéric Saujat a exercé tous les aspects du métier d'enseignant. Il consacre désormais sa carrière à la recherche sur cette profession qu'il juge mésestimée.
Numéros de page :
2 p. / p. 78-79
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations 371.4 N'AUTRE Disponible
38
Subvertir la pédagogie
Série :
Année de parution :
2014
Réflexions et expériences de pédagogie alternative, de l'atelier-philo à la classe inversée, de la pédagogue belge Noëlle de Smet au lycée autogéré de Paris.
Editeur :
Collection :
N'autre école; Subvertir la pédagogie; 38
Importance matérielle :
1 vol. (63 p.) : 30 cm
9782918059479
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Bride, Patrice Auteur du texte
Date parution pério
2010-01-01
François Taddéi est l'auteur d'un rapport pour l'OCDE, Former des constructeurs de savoirs créatifs et collaboratifs. Nous l'avons rencontré au Centre de recherches interdisciplinaires, lieu symbolique pour ce chercheur au parcours à la diversité atypique en France, actuellement directeur de recherche à l'Inserm à l'université Paris Descartes.
Numéros de page :
/ p. 2-4

Article

Date parution pério
2014-12-01
Cet article relate la collaboration, longue de cinq années, entre une équipe d'enseignants, ceux de l'école élémentaire La Bastide de Grenade-sur-Garonne et un enseignant chercheur, André Tricot. Tout a commencé à l'issue d'une animation pédagogique dans la circonscription : les enseignants, qui ressentaient des difficultés, ont demandé au chercheur s'il pouvait les accompagner. Voici le récit de cette collaboration entre, disent-ils au terme de ces cinq années, "une équipe pédagogique et un chercheur, où l'on tente de deviner qui a apporté quoi à l'autre.".
Numéros de page :
2 p. / p. 64-65

Article

Date parution pério
2001-06-01
Numéros de page :
/ p. 72-73

Article

Date parution pério
2001-06-01
Désenclaver la recherche sur l'école pour mettre ses résultats à la disposition des acteurs de l'éducation. C'est le but que s'est fixé le ministère de la recherche. Une gageure.
Numéros de page :
/ p. 74-75
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations - Réserve 37 MEIRIEU En réserve
Recherche
Auteurs :
Année de parution :
2007
Réflexion sur la spécificité du discours pédagogique présentant les savoirs pédagogiques et proposant des outils pour en saisir les enjeux.
Editeur :
Collection :
null; Recherche
Collection Pédagogies
Importance matérielle :
281 p. : 24 x 16 cm
9782710119012
Veuillez vous connecter pour réserver