Aller au contenu principal

Émigration et immigration -- Aspect économique -- Pays de l'Union européenne

Article

L'arrivée de ressortissants de l'Est ne fait pas que des heureux dans la vieille Europe, constate un hebdomadaire culturel roumain. Et les nobles principes qui fondent l'édifice communautaire semblent s'évanouir.
Numéros de page :
1 p. / p. 18

Article

Des réfugiés et des migrants, venus d'Afrique, du Moyen-Orient et d'Afghanistan, arrivent en Europe depuis quelques années. Ces centaines de milliers de gens posent un redoutable défi aux pays européens. Les Etats et les citoyens ont jusque-là réagi de façon très contrastée : de la main tendue à la porte close. Sommaire. Qui sont les migrants ?. Comment l'Europe a-t-elle géré l'afflux ?. Qu'est-ce qu'un réfugié ?. A l'intérieur du camp de la porte de Saint-Ouen. Comment les sociétés civiles ont-elles réagi ?. L'immigration est-elle soutenable économiquement ?.
Numéros de page :
8 p. / p. 18-25

Article

Auteurs
Steta, Annick Auteur du texte
Date parution pério
2016-02-01
L'arrivée massive sur le territoire européen de migrants originaires, pour la plupart d'entre eux, de pays moyen-orientaux et africains a ravivé la question du coût économique de l'immigration pour les pays d'accueil. Depuis le début de l'année 2015, l'intensification des conflits en Syrie, en Irak, en Afghanistan et en Libye a poussé des centaines de milliers d'individus à prendre la route de l'Europe.
Numéros de page :
8 p. / p. 131-138

Article

Date parution pério
2013-08-01
En vingt ans, 16 000 personnes sont mortes en tentant de rejoindre l'Europe. Pourtant, les politiques migratoires européennes ne trouvent de justification ni économique, ni géopolitique, ni démographique. Il est urgent de penser une autre politique. Laquelle ? Sur quels fondements ? Sommaire. L'Europe forteresse, à quel prix ? Disparus en Méditerranée. Espagne : qui cherche du travail ailleurs ? Quand le Maroc tient tête à l'Europe. Les immigrés, fardeau ou manne économique ? L'Europe rajeunie par ses migrants. Gouvernance mondiale, une graine d'espoir ?
Numéros de page :
70 p. / p. 6-75