Aller au contenu principal

Émigration et immigration -- Aspect social -- France

Article

Auteurs
Gastaut, Yvan (1965-....) Auteur du texte
Depuis longtemps, la France entretient avec ses étrangers des rapports passionnés et complexes. L'historien, spécialiste des immigrations, décrypte les enjeux qui font débat.
Numéros de page :
6 p. / p. 70-75

Article

Auteurs
Roudaut, Christian Auteur du texte
Fait-il mal vivre en France ? Alors que certains appellent à la quitter ou menacent de le faire, d'autres rentrent au bercail après plusieurs années d'expatriation. Un atterrissage souvent brutal pour ces « impatriés », qui se sentent comme étrangers dans leur propre pays. Et n'épargnent pas l'Hexagone.
Numéros de page :
4 p. / p. 92-95

Article

La France avait un modèle en matière d'accueil des immigrés: l'assimilation; elle n'en a plus. Tel est le constat de départ de Michèle Tribalat dans son dernier livre, « Assimilation. La fin du modèle français » (Éd. du Toucan, 2013). L'assimilation a été dénoncée pour sa brutalité, puisqu'elle demandait la mise à l'écart de leur culture d'origine de la part des nouveaux arrivants. On a préféré parler d'intégration, ou encore d'insertion, notions plus respectueuses de la diversité culturelle.
Numéros de page :
25 p. / p. 26-51

Article

Auteurs
Dans la cité, des gamins se piquent à l'héro, les morts du sida pourrissent dans les coins, les jeunes cassent, volent, se battent. Et le salut, de plus en plus, vient d'Allah.
Numéros de page :
/ p. 23-24