Aller au contenu principal

Empire byzantin -- Politique et gouvernement

0 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 930.8 EVOLUTION Consultable sur place
Année de parution :
2007
Après une présentation de la famille impériale, de l'aristocratie et des structures de l'Etat, l'auteure montre que loin d'être une survivance du monde antique, l'Empire byzantin appartient au Moyen Age, sans être en opposition totale avec la société féodale chrétienne puisqu'elle partage avec celle-ci, une dynamique et une évolution qui renvoient à leur passé commun.
Editeur :
Collection :
L'Évolution de l'humanité
L'Evolution de l'humanité
Importance matérielle :
1 vol. (474 p.) : cartes, couv. ill. en coul. : 23 cm
9782226171108
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Des institutions stables, une administration efficace, une idéologie forte : c'est ce qui a permis à cet empire de durer mille ans face aux Perses, aux Arabes et aux Turcs. Sommaire. Pourquoi l'empire a duré si longtemps. Le théâtre de la Cour. Un avant-goût de paradis. Basile II joue la carte russe. La transmission de la culture grecque.
Numéros de page :
pp.49-68

Article

Auteurs
Longtemps, il a été difficile de situer Byzance dans le champ de la discipline historique. Histoire ancienne ou médiévale ? Occidentale ou orientale ? L’Empire byzantin partage avec le monde oriental et musulman de nombreux caractères : la ville est au centre de l’organisation de la société, et l’empereur a pour mission d’établir un pouvoir universel. Au même titre que les royaumes occidentaux du haut Moyen Âge, il assume un héritage romano-chrétien et le transforme, mais il se singularise par le maintien d’un État fort, incarné par l’empereur. Sommaire. LE POINT SUR.
Numéros de page :
pp.1-64