Engrais azotés
Article
Auteurs
Bulletin : Le Monde diplomatique 777
Date parution pério
2018-12-01
Les pesticides et engrais ont permis de relever le défi alimentaire posé par l'explosion démographique au 20ème siècle. Mais le recours généralisé à ces produits provoque des dégâts sur la santé des agriculteurs et pour l'environnement. Les scientifique ayant contribué à l'évaluation européenne de l'azote estiment en effet le coût environnemental des excédents d'azote pour le continent entre 70 milliards et 320 milliards d'euros par an, en raison de leur impact sur les écosystèmes, la qualité de l’air et de l’eau et, en définitive, sur la santé humaine.
Détails
Numéros de page :
pp.18-19
Article
Auteurs
Seingier, Hélène null
Bulletin : Socialter février mars 2024
Date parution pério
2024-02-01
Indispensables à l'agriculture intensive mais néfastes pour l'environnement, les engrais azotés ont bien failli connaître une pénurie après le début de la guerre en Ukraine. L'occasion pour l'agriculture de mesurer sa dépendance à ces produits qu'elle contrôle si peu. Et de reprendre la main ?
Article
Auteurs
Mathieu, Béatrice null
Bulletin : L'| Express du 19 au 25 septembre 2024
Date parution pério
2024-09-19
Depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine, les importations d'engrais russes en France et dans toute l'Europe ont explosé. Une menace pour la souveraineté alimentaire du continent.
Détails
Numéros de page :
pp.48-50