Enseignants -- Évaluation -- France
Article
Auteurs
Bulletin : Pour la science 250 - août 1998
Distinguons des enseignants-chercheurs et des chercheurs enseignants.
Détails
Numéros de page :
/ p. 9
Article
Bulletin : Le Nouvel observateur 01713 - septembre 1997
A la veille de la rentrée, les élèves s'inquiétent - et leurs parents encore plus : sur qui vont-ils tomber cette année ! Pourvu qu'ils aient Machin en maths ! Pourvu qu'ils n'aient pas Chose en français ! Dans chaque établissement, il existe un palmarès des profs, colporté par le bouche-à-oreille...
Article
Auteurs
Bulletin : <>Monde de l'éducation 262 - septembre 1998
A la question qui dérange "Comment évaluer les profs ?", André de Peretti apporte une réponse qui dérange : l'évaluation doit leur permettre de progresser, ce qui implique de revoir leur formation dans sa globalité.
Article
Bulletin : <>Monde de l'éducation 279 - mars 2000
Infantilisante, l'inspection des enseignants est-elle encore utile ? Peut-elle être efficace lorsqu'elle n'intervient que tous les trois, cinq, voire douze ans ?
Détails
Numéros de page :
/ p. 22-41
Article
Auteurs
Bulletin : <>Monde de l'éducation 288 - janvier 2001
L'idée est simple à souhait. Elle n'en reste pas moins révolutionnaire. Dans les Hautes-Alpes, on teste l'évaluation collective...
Détails
Numéros de page :
/ p. 56-57
Article
Auteurs
Floc'hlay, Sylvie Auteur du texte
Bulletin : Cahiers pédagogiques 497 - mai 2012
Date parution pério
2012-05-01
L'évaluation du travail des enseignants fait la une de l'actualité. Mais à quoi sert-elle ? Des enjeux à débattre, d'abord entre enseignants.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 62-63
Article
Auteurs
Thibert, Rémi Auteur du texte
Bulletin : Cahiers pédagogiques 499 - septembre 2012
Date parution pério
2012-09-01
Inspection : et ailleurs ? Entretien avec Rémi Thibert, professeur de lycée professionnel anglais-lettres, chargé d'études et de recherches au service Veille et Analyses de l'Ifé (ENS-Lyon).
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 6
Article
Bulletin : Le Nouvel observateur 2496 - septembre 2012
Date parution pério
2012-09-06
Nos écoles abritent de très bons enseignants. Mais, hélas, beaucoup pataugent. La faute à un système incapable de les former et de les évaluer correctement. Pourtant, les clés de la réussite existent.
Détails
Numéros de page :
10 p. / p. 82-91
Article
Auteurs
Estival, Laurence Auteur du texte
Bulletin : <>Expansion 763 - mai 2011
Date parution pério
2011-05-01
Eclairage, en mai 2011, sur le formidable relais de croissance que représentent les MBA (master of business administration) pour les écoles de commerce françaises et sur leur stratégie pour s'imposer sur ce marché de plus en plus concurrentiel. Une formation de haut niveau au potentiel lucratif et prestigieux pour l'établissement, mais où ce dernier se doit d'être le meilleur en attirant des enseignants à la réputation mondiale et le plus de candidats brillants. Explications.
Détails
Numéros de page :
6 p. / p. 55-60
Article
Auteurs
Thoin-Bousquié, Julie Auteur du texte
Bulletin : <>Expansion 794 - mai 2014
Date parution pério
2014-05-01
Lumière, en 2014, sur la question de la rémunération des professeurs au mérite, qui suscite une vive opposition des syndicats en France. Ces derniers pointent le risque de ne former les élèves qu'en vue des examens, en oubliant l'objectif de l'école de leur donner de la culture générale et un emploi. Pourtant, les pays adoptant une rémunération au mérite obtiennent de meilleurs résultats dans les classements internationaux.
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 44