Aller au contenu principal

Enseignants -- Évaluation -- France

Article

Auteurs
Distinguons des enseignants-chercheurs et des chercheurs enseignants.
Numéros de page :
/ p. 9

Article

A la veille de la rentrée, les élèves s'inquiétent - et leurs parents encore plus : sur qui vont-ils tomber cette année ! Pourvu qu'ils aient Machin en maths ! Pourvu qu'ils n'aient pas Chose en français ! Dans chaque établissement, il existe un palmarès des profs, colporté par le bouche-à-oreille...
Numéros de page :
/ p. 8-21

Article

A la question qui dérange "Comment évaluer les profs ?", André de Peretti apporte une réponse qui dérange : l'évaluation doit leur permettre de progresser, ce qui implique de revoir leur formation dans sa globalité.
Numéros de page :
/ p. 50-51

Article

Infantilisante, l'inspection des enseignants est-elle encore utile ? Peut-elle être efficace lorsqu'elle n'intervient que tous les trois, cinq, voire douze ans ?
Numéros de page :
/ p. 22-41

Article

Auteurs
L'idée est simple à souhait. Elle n'en reste pas moins révolutionnaire. Dans les Hautes-Alpes, on teste l'évaluation collective...
Numéros de page :
/ p. 56-57

Article

Auteurs
Floc'hlay, Sylvie Auteur du texte
Date parution pério
2012-05-01
L'évaluation du travail des enseignants fait la une de l'actualité. Mais à quoi sert-elle ? Des enjeux à débattre, d'abord entre enseignants.
Numéros de page :
2 p. / p. 62-63

Article

Auteurs
Thibert, Rémi Auteur du texte
Date parution pério
2012-09-01
Inspection : et ailleurs ? Entretien avec Rémi Thibert, professeur de lycée professionnel anglais-lettres, chargé d'études et de recherches au service Veille et Analyses de l'Ifé (ENS-Lyon).
Numéros de page :
1 p. / p. 6

Article

Date parution pério
2012-09-06
Nos écoles abritent de très bons enseignants. Mais, hélas, beaucoup pataugent. La faute à un système incapable de les former et de les évaluer correctement. Pourtant, les clés de la réussite existent.
Numéros de page :
10 p. / p. 82-91

Article

Auteurs
Estival, Laurence Auteur du texte
Date parution pério
2011-05-01
Eclairage, en mai 2011, sur le formidable relais de croissance que représentent les MBA (master of business administration) pour les écoles de commerce françaises et sur leur stratégie pour s'imposer sur ce marché de plus en plus concurrentiel. Une formation de haut niveau au potentiel lucratif et prestigieux pour l'établissement, mais où ce dernier se doit d'être le meilleur en attirant des enseignants à la réputation mondiale et le plus de candidats brillants. Explications.
Numéros de page :
6 p. / p. 55-60

Article

Auteurs
Thoin-Bousquié, Julie Auteur du texte
Date parution pério
2014-05-01
Lumière, en 2014, sur la question de la rémunération des professeurs au mérite, qui suscite une vive opposition des syndicats en France. Ces derniers pointent le risque de ne former les élèves qu'en vue des examens, en oubliant l'objectif de l'école de leur donner de la culture générale et un emploi. Pourtant, les pays adoptant une rémunération au mérite obtiennent de meilleurs résultats dans les classements internationaux.
Numéros de page :
1 p. / p. 44