Aller au contenu principal

Enwezor, Okwui (1963-....)

Article

Auteurs
Noce, Vincent Auteur du texte
Le New-Yorkais d'origine nigériane a contribué à donner une audience aux artistes de l'époque postcoloniale du continent africain avant d'être appelé à orchestrer des biennales dans le monde.
Numéros de page :
1 p. / p. 35

Article

Auteurs
Colard, Jean-Max Auteur du texte
Conçue par Okwui Enwezor, la Biennale de Venise 2015 vient d'ouvrir ses portes. D'assez faible intensité, elle documente cependant l'évolution d'une planète artistique en train de sortir du postcolonialisme. Un appel d'air bienvenu qui devrait persister.
Numéros de page :
2 p. / p. 96-97

Article

Né le 23 octobre 1963 à Calabar, au Nigeria. Profession : conservateur de muséeet commissaire d'expositions; formation : études de sciences politiques dans le New Jersey ; statut : brise fraîche venant du sud.
Numéros de page :
2 p. / p. 62-63

Article

Auteurs
Azimi, Roxana Auteur du texte
C'est l'un des hommes les plus influents de l'art contemporain. Après avoir dirigé la prestigieuse Documenta de Kassel, Okwui Enwezor a décroché le Graal : ce Nigérian sera le prochain commissaire de la Biennale de Venise. Une première pour un Africain. Les artistes du continent y auront-ils une place de choix ? Certains l'accusent de trop regarder vers l'Afrique. D'autres, au contraire, d'être devenu un Occidental : il a désormais la nationalité américaine. Lui revendique le métissage.
Numéros de page :
7 p. / p. 29-35