Aller au contenu principal

Épistémologie des relations internationales

Article

Auteurs
Si, parmi toutes les notions morales, "il n'en est pas de plus instructive" que celle de justice, c'est qu'à suivre son histoire, il n'en est pas de plus nette à qui veut surprendre le moment précis où une société s'ouvre. Il n'en est peut-être pas non plus de meilleure pour entrer dans un débat qui n'a pas eu lieu, entre Bergson et Popper, et qui, parce qu'il a manqué, brouilla considérablement ce qu'il fallait entendre par "société close" et par "société ouverte".
Numéros de page :
pp.48-60

Article

"Les relations prévalant désormais entre les peuples de la terre en sont au point où une violation du droit en un seul lieu est ressentie partout ailleurs." De ce diagnostic énoncé en 1795 dans "Vers la paix perpétuelle", Kant conclut que, pour la première fois dans l'Histoire, la citoyenneté mondiale cesse d'être une chimère. La multiplication des moyens de transport, l'essor des communications et le développement de la presse doivent mécaniquement favoriser l'émergence d'une sensibilité universelle au droit.
Numéros de page :
pp.64-66

Article

Auteurs
Le terme de "mondialisation" s'est imposé pour désigner un processus historique de décloisonnement des communautés humaines qui les a libérées des étroitesses locales pour les ouvrir à un monde commun : moment historique qui recèle ainsi la promesse d'un dépassement des particularismes, par lequel l'homme pourrait espérer une réalisation de soi universelle et non plus bornée.
Numéros de page :
pp.105-107
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés - étage 2 327 BADIE Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2023
Réflexion sur la subjectivité dans les relations internationales. Dans le contexte de la guerre en Ukraine et de la montée en puissance de la Chine, l'auteur constate les limites de la géopolitique à l'ancienne, avec sa prétention d'objectivité, pour appréhender le monde contemporain dans toute sa complexité. Il invite alors à remettre l'humain, avec ses composantes subjectives, au centre du jeu. ©Electre 2024
Editeur :
Collection :
Histoire
Importance matérielle :
1 vol. (139 p.) : 21 cm
9782415007218
Veuillez vous connecter pour réserver