Aller au contenu principal

Épuisement maternel

Article

Auteurs
Bulletin : Psychologie 421
Dès sa première grossesse, Shiva découvre qu'avoir un enfant ne ressemble pas à ce qu'on raconte. La naissance du deuxième la mène au bord de l'épuisement. Jusqu'à ce qu'elle trouve la parade : rire de tout, avec détermination.
Numéros de page :
pp.40-43
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Loisirs, Sports et Bien-être - étage 2bis 613.4 PLACE Disponible
Année de parution :
2019
Trentenaire comblée mais lucide, l'auteure raconte avec humour son quotidien de mère, rythmé par les nuits blanches, les couches à changer et les biberons à donner, sans oublier le baby blues, la fin de la vie sociale et les rondeurs consécutives à la grossesse. ©Electre 2019
Importance matérielle :
1 vol. (254 p.) : ill. : 20 cm
9782360756407
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Date parution pério
2023-04-06
Après les excès de l'« éducation positive », la psychologue Caroline Goldman aide parents et enfants à instaurer des limites. Sommaire. Le phénomène Caroline Goldman. "Des parents sont en souffrance, on leur a menti". "Dans l'imaginaire, rien n'est interdit, car ce n'est pas la vraie vie". Du bon usage des neurosciences dans l'éducation. Coaching en parentalité, la cour des miracles.
Numéros de page :
pp.50-62

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-09-01
Si vous voulez le bonheur de votre enfant, « fichez-lui la paix ». C’est en substance ce que nous disent les psychologues. Mais on a parfois la tentation de surveiller qu’il ne fait pas de mauvaises rencontres, ne surfe pas sur des sites louches ou ne consomme pas des substances dangereuses. Problème : les expériences que peut faire un jeune aujourd’hui sont infinies. Il faut alors exercer une vigilance de tous les instants... De même, les possibilités d’études se sont démultipliées. Il faut donc donner le maximum de chances à son enfant, et cela impose aux parents une attention décuplée.
Numéros de page :
pp.35-54

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-08-01
En quelques années, l'éducation positive s'est imposée comme un nouveau paradigme. Idéal éducatif aux yeux de certains psychologues, elle est décriée par d'autres qui en font l'emblème d'une société en perte de repères. Mais pourquoi une telle guerre de tranchées ? Sommaire. Éducation positive, pourquoi elle divise les psys. « Les parents aussi ont droit au bonheur ! », entretien avec Bruno Humbeeck.
Numéros de page :
pp.23-31

Article

Date parution pério
2021-11-04
Longtemps, ces parents n’ont pas osé l’avouer : si c’était à refaire, ils n’auraient pas d’enfants. Trop de pression, trop de contraintes... Certains en viennent à souffrir de burn-out parental. Aujourd’hui, cette parole se libère, comme celle de ceux qui assument leur choix de ne pas procréer dans un monde en crise et surpeuplé, les plus radicaux militant pour l’extinction naturelle de l’humanité. Désormais, pour les femmes, avoir des enfants est un véritable choix de vie et non plus la réponse à une injonction millénaire. Sommaire. "Je me suis laissée piéger".
Numéros de page :
pp.34-40
0 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Sciences et techniques 616.8 BRIANDA Transfert
Année de parution :
2019
Un manuel d'intervention clinique destiné à la prise en charge des victimes de burn out parental. Les auteures proposent un protocole d'intervention guidé, un programme en huit séances thématiques, des activités et des exercices à mettre en oeuvre. Compléments en ligne. ©Electre 2019
Collection :
Carrefour des psychothérapies
Importance matérielle :
1 vol. (223 p.) : ill. : 24 cm
9782807326804
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Date parution pério
2024-01-01
Poser des limites sans autoritarisme, être bienveillant sans laxisme, prendre en compte les besoins de l’enfant sans céder à ses caprices : jamais encore être un bon parent n’avait semblé aussi exigeant, incertain, périlleux. Comment en est-on arrivé là ? Où retrouver la sérénité nécessaire pour éduquer ? Sommaire. Pourquoi est-ce si dur d’être parent ? Vers une éducation « evidence-based » ? Organisation parents-enfants. La famille devrait-elle être une démocratie ? Punition corporelle. Fais pas ci, fais pas ça, sinon panpan tutu.
Numéros de page :
pp.32-37

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-04-01
« Ça va, toi ? » – « Crevé ! » Stress, fatigue chronique, épuisement professionnel… La fatigue est le grand mal du siècle. Au travail, en famille, jusqu’en amour, elle s’immisce par tous les pores de nos existences au point de devenir une de nos principales obsessions. Autrefois physique, elle est aujourd’hui psychique, morale, voire démocratique. C’est l’insomnie face au règne de la connexion permanente ; l’abattement des soignants épuisés de trop donner ; la lassitude des parents usés par leur progéniture… Mais pourquoi sommes-nous si fatigués ?
Numéros de page :
pp.39-70