Aller au contenu principal

Espagne -- Destruction et pillage -- 1936-1939 (Guerre civile)

Article

Voici le quatrième et dernier volet de notre saga sur l'or espagnol. La guerre d'Espagne touche à sa fin. De Madrid à Moscou, en passant par Paris et Washington, on suit à la trace les ravisseurs des 510 tonnes de la Banque d'Espagne.
Numéros de page :
/ p. 84-89

Article

En échange des 510 tonnes d'or de la Banque d'Espagne, Staline avait promis des armes aux Républicains espagnols. Mais ce sont surtout ses propres agents qui arrivent. C'est l'heure de faire taire les opposants et tous ceux qui connaissent "le" secret.
Numéros de page :
/ p. 88-93

Article

Alors que la guerre civile fait rage, "el Gran Saqueo", le grand pillage, continue. La moitié des réserves d'or de la banque d'Espagne est partie discrètement pour Moscou, mais la contrepartie promise en armes et munitions se fait attendre.
Numéros de page :
/ p. 72-78

Article

Comment les fabuleuses réserves d'or du Trésor espagnol se sont-elles retrouvées au Kremlin ? Où se trouvent-elles à présent ? La guerre d'Espagne vue sous un angle peu connu...
Numéros de page :
/ p. 74-79
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés 946 MICHONNEAU Disponible
Année de parution :
2020
Une analyse des usages politiques de Belchite, ville de Saragosse réduite en ruines par des combats extrêmement violents entre républicains et nationalistes pendant la guerre civile espagnole. L'auteur aborde le statut de lieu de mémoire problématique lié à la ville, qui fut l'une des vitrines du franquisme, ainsi que la question plus large des enjeux mémoriels de la guerre d'Espagne. ©Electre 2020
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (428 p.) : ill. : 23 cm
9782271131188
Veuillez vous connecter pour réserver