Étalons de masse
Article
Auteurs
Bulletin : Courrier international 889 - novembre 2007
On pense que nos unités de mesure sont d'une précision infaillible. C'est loin d'être le cas. Certains étalons du Système international, devenus obsolètes, devront être révisés. Un casse tête pour les chercheurs.
Article
Auteurs
Mathot, Rosanne Auteur du texte
Bulletin : <>Vif l'express 35/3465 - décembre 2017
Le kilograpmme ne pèse plus un kilo : depuis sa création, l'étalon matériel sur lequel se basent toutes les balances du monde perd mystérieusement de la masse. Plus fiable et plus précise, sa redéfinition, en 2018, reposera sur une constante fondamentale liée à la physique quantique
Article
Auteurs
Bulletin : Science & vie 1032 - septembre 2003
Le prototype international du kilogramme règne sur la masse depuis 1889. Mais instable et difficile à diffuser, il devient obsolète. A quand le nouveau kilo ?
Article
Auteurs
Folger, Tim Auteur du texte
Bulletin : Pour la science 473 - mars 2017
Plus fiable et plus précise, la nouvelle définition du kilogramme reposera, à partir de 2018, sur une constante fondamentale liée à la physique quantique.
Article
Auteurs
Daninos, Franck Auteur du texte
Bulletin : Sciences et avenir 844 - juin 2017
L'étalon des masses, conservé tel un trésor depuis plus d'un siècle à Sèvres, va connaître une dématérialisation inédite. Objectif de cette nouvelle définition : en garantir la constance.
Article
Auteurs
Larousserie, David Auteur du texte
Bulletin : Sciences et avenir 766 - décembre 2010
Pour remplacer le cylindre en platine et iridium qui sert de référence et dont la masse est jugée trop instable, les chercheurs comptent sur une sphère de silicium.
Article
Auteurs
Bulletin : Sciences et avenir 617 - juillet 1998
Par quoi remplacer le vieil étalon du pavillon de Sèvres ? Un temps pressenti, le silicium a fait faux bond pour quelques micromètres. Les chercheurs suivent de nouvelles pistes.
Article
Auteurs
Bulletin : Pour la science 353 - mars 2007
Depuis plus d'un siècle, l'unité internationale de masse, le kilogramme, est définie par un cylindre de platine iridié. Pour gagner en précision et en stabilité, les métrologues cherchent un nouvel étalon ne faisant intervenir que des constantes fondamentales de la nature.
Article
Auteurs
Cuillierier, René Auteur du texte
Bulletin : Science & vie junior 273 - janvier 2012
Date parution pério
2012-06-01
On en est sûr, les kilos de 2012 sont différents de ceux de 1889. Le hic, c'est que personne ne sait de combien ! Les physiciens planchent pour sortir de cette incertitude qui met en péril les avancées de la recherche.
Article
Auteurs
Cieslinski, Piotr Auteur du texte
Bulletin : Courrier international 1254 - novembre 2014
Date parution pério
2014-11-13
Le kilogramme étalon conservé à Sèvres a perdu du poids. Pas beaucoup, à peine quelques atomes. Mais c'est suffisant pour que l'on veuille le remplacer par une référence plus fiable. Reste à décider laquelle.