Aller au contenu principal

Éthiopie -- Politique et gouvernement

1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 961 MOURGUES En réserve
Année de parution :
1997
Editeur :
Collection :
Études africaines (Paris. 1996).
Études africaines. Série Philosophie
Importance matérielle :
381 p. : couv. ill. : 22 cm
9782738454737
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Allié des Etats-Unis dans leur "guerre contre le terrorisme", le Premier ministre éthiopien a permis de libérer Mogadiscio de la tutelle des Tribunaux islamiques somaliens. Et réaffirme sa volonté de jouer un rôle de premier plan dans la Corne de l'Afrique et sur le continent.
Numéros de page :
2 p. / p. 20-21

Article

Auteurs
Michel, Nicolas Auteur du texte
Pas facile d'être l'unique membre de l'opposition à siéger au Parlement. Son engagement politique est récent, mais Girma Seifu Maru rêve déjà que les révolutions tunisienne et égyptienne essaiment au sud du Sahara. Rencontre.
Numéros de page :
1 p. / p. 33

Article

Auteurs
Faujas, Alain Auteur du texte
Il s'est éteint le 20 août 2012, après plus de vingt années au pouvoir. Ancien marxiste converti avec succès au capitalisme, il avait su charmer à l'étranger et demeurait particulièrement respecté. Mais restait un autocrate chez lui.
Numéros de page :
3 p. / p. 8-10

Article

Des enfants habitent dans les égouts d'Addis-Abeba. Ignoré par le pouvoir local comme par la communauté internationale, ce petit peuple lutte chaque jour pour sa survie.
Numéros de page :
1 p. / p. 25

Article

Auteurs
Wallis, William Auteur du texte
Fin 2015, un projet d'extension de la capitale s'est heurté à une contestation massive. La répression a été brutale, mais l'épisode a mis en lumière les fragilités du régime.
Numéros de page :
2 p. / p. 34-35

Article

Auteurs
Boisselet, Pierre Auteur du texte
Malgré des progrès économiques et sociaux impressionnants, la contestation enfle dans le pays. Mais le régime, loin de vouloir partager le pouvoir, semble préférer, pour l'instant, la risposte sécuritaire.
Numéros de page :
4 p. / p. 10-13

Article

Auteurs
Boisselet, Pierre Auteur du texte
Près de 600 morts en un an, des manifestations à n'en plus finir et des médias sociaux qui s'enflamment... Jamais le pouvoir n'avait été confronté à pareille contestation. Divisé depuis la mort de Meles Zenawi, l'EPRDF a décrété l'état d'urgence et tente de reprendre le contrôle de la situation.
Numéros de page :
4 p. / p. 32-35

Article

Nommé en avril 2018, le jeune Premier ministre Abiy Ahmed, multiplie les annonces spectaculaires pour réformer un pays en crise. En complément, un article du "Guardian", intitulé "Le train de la colère".
Numéros de page :
2 p. / p. 20-21

Article

De Ménélik II à Hailé Sélassié, l'Ethiopie se modernise. Mais les convoitises extérieures s'aiguisent. La résistance nationale suscite l'admiration des Noirs du monde entier, notamment des rastafaris. Sommaire. Ménélik II, père de la nation. Addis-Abeba, la « Nouvelle Fleur ». Rimbaud l'Abyssin. Hailé Sélassié, le dernier roi des rois. 1936-1941, les fascistes à Addis-Abeba. La terre promise des rastafaris.
Numéros de page :
29 p. / p. 43-71

Article

Auteurs
Allison, Simon Auteur du texte
Depuis deux semaines, un mouvement de protestation sans précédent ébranle le pays. Sa répression aurait fait une centaine de morts, selon Amnesty International. Le modèle éthiopien, vanté pour ses résultats économiques, est à bout de souffle.
Numéros de page :
1 p. / p. 19