Aller au contenu principal

Europa, notre histoire

Article

Qu'il y ait une histoire européenne, il est difficile d'en douter, à l'heure, de surcroît, où la comparaison avec le monde en fait ressortir l'originalité. Mais comment l'écrire ? Comment en saisir l'unité au milieu de la diversité des incarnations qu'elle a prises et de la bigarrure des mémoires qu'elle a laissées ? C’est ce défi qu'Etienne François et Thomas Serrier ont entrepris de relever.
Numéros de page :
pp.146-161

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express 3454
Une pléiade d'historiens et d'intellectuels, originaires du monde entier, ont participé à la rédaction d'"Europa, notre histoire". Un voyage fascinant à travers les mémoires du continent.
Numéros de page :
pp.72-73

Article

Auteurs
L'Europe, c'est quoi ? Qu'on l'aborde par la géographie, l'histoire, la politique, les institutions ou la culture, on peine à définir précisément cette petite péninsule eurasienne. Alors pourquoi ne pas la chercher plutôt dans nos mémoires ?
Numéros de page :
pp.58-59

Article

Bulletin : Le Point 2349
Entreprise colossale et ambitieuse, l'ouvrage collectif "Europa. Notre histoire" (les Arènes) questionne notre patrimoine commun. Pour ses auteurs, il est fragile, car pétri de traumatismes. Robert Gerwarth explique, lui, dans "Les vaincus" (Seuil), comment la Grande Guerre a fracturé l'Europe et créé un ressentiment durable à l'Est.
Numéros de page :
pp.158-161