Aller au contenu principal

Euroscepticisme

Article

« Aucun homme n'est une île », écrivait le poète anglais John Donne (1572-1631). De tout temps, son pays natal a déjoué sa propre insularité. Première puissance coloniale au début du XXe siècle, partenaire privilégié des Etats-Unis après la seconde guerre mondiale, membre influent de l'Union européenne, dont il a participé à forger le credo libéral, le Royaume-Uni s'apprête - Brexit oblige - à repenser son insertion dans l'ordre international. Sommaire. Vers l'Europe, à reculons. Le prix de la Carpette anglaise. Sainte alliance Londres-Washington. Question pour un communiste.
Numéros de page :
pp.33-62

Article

En déclenchant, le 29 mars 2017, l'article 50 du traité de Lisbonne, Theresa May, la Première ministre britannique, a officialisé la volonté de son pays de quitter l'Union européenne. Elle doit maintenant trouver un accord de sortie et établir une nouvelle relation avec l'UE. Aura-t-elle les moyens d'y parvenir ? Si les partisans du Brexit de la ville hautement symbolique de Hastings se félicitent de cette rupture, les Irlandais, eux, craignent pour l'avenir. Qui gagne, qui perd et qui paiera l'addition ? Tour d'horizon des conséquences d'une séparation à haut risque. Sommaire.
Numéros de page :
pp.26-33

Article

Bulletin : Pouvoirs 161
Date parution pério
2017-01-01
La construction européenne est associée dans l'opinion au fantasme d'un pouvoir confisqué par les élites du savoir, du pouvoir et de l'argent. Ce sentiment d'aliénation trouve sa source dans la récente unification capitaliste du monde. D'un côté, la mondialisation de la production et des échanges frappe de caducité le partage néolithique des pouvoirs entre Etats souverains juxtaposés. De l'autre, l'hyper-individualisme triomphant a ruiné les liens de confiance et de solidarité qui sont à la base de la démocratie représentative.
Numéros de page :
pp.135-146