Exercices militaires
Article
Auteurs
Bulletin : Sport et vie mai juin 2021
Cette année, la France est appelée à commémorer deux événements qui incarnent deux conceptions antagonistes de son passé : les 150 ans de la Commune et le bicentenaire de la mort de Napoléon Ier. Insurrection populaire d’un côté, impérialisme de l’autre. Entre ces deux pôles, un seul point commun, un héritage sportif méconnu ! Sommaire. Le printemps de Paris. Parlez-vous le Napoléon ?
Détails
Numéros de page :
pp.48-53
Article
Bulletin : Le Point 14 mars 2024
Deux ans après l'invasion de l'Ukraine, Emmanuel Macron se pose en général en chef de l'Europe. Enquête sur l'état de nos forces et sur les capacités réelles de l'industrie d'armement. Reportage sur le front dans le Donbass et avec l'Otan en Laponie. Sommaire. Sommes-nous prêts ? L'Otan à la manoeuvre. La Russie enfonce les lignes. Europe : à quand une économie de guerre ? Industrie européenne : combien de divisions ? 1941, "Yes, we can !"
Détails
Numéros de page :
pp.38-46, 48-63
Article
Auteurs
Guisnel, Jean null
Bulletin : Le Point
Tués dans l'opération menée au Burkina Faso, Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello appartenaient à une toute petite élite : les nageurs de combat.
Détails
Numéros de page :
pp.66-69
Article
Auteurs
Le Cam, Morgane null
Bulletin : M le magazine du Monde 401 - mai 2019
Son soutien logistique a permis la libération des otages au Bénin. Déployée au Mali depuis 2014, l’opération "Barkhane" lutte contre la progression des djihadistes au Sahel. Ses 4500 soldats français sont capables de s’adapter aux conditions les plus extrêmes, comme dans le nouveau camp de Gossi, dans le nord du pays. Chaleur suffocante, confort spartiate, ennemi invisible... Les militaires ne tiennent que grâce à l’esprit de corps et à la force de leur engagement. Même si certains s’interrogent sur l’utilité de leur mission.
Détails
Numéros de page :
pp.38-43
Article
Bulletin : Historia 870
Le débarquement en Normandie fut une opération alliée : les ressortissants de plus d’une dizaine de pays ont participé à cette bataille. Et parmi eux, de nombreux Français, parachutistes, aviateurs, marins… sans compter les milliers de résistants. Ils ont combattu pour la libération du territoire, mais aussi pour que la France regagne son rang parmi les grandes nations. Voici leur histoire... Sommaire. Les Jedburgh, maîtres des coups fourrés. Le maquis entre en scène. Des paras tricolores. Les femmes dans la tourmente. Le commando politique de De Gaulle.
Détails
Numéros de page :
pp.18-44
Article
Auteurs
Namias, David null
Bulletin : 01net 977
Nous avons eu la chance de pouvoir approcher l'unité de l'armée de terre spécialisée dans les drones de renseignement. Celle-ci se livrait alors à un exercice majeur en Haute-Marne : un pays fictif a envahi l'Europe de l'Est et progresse vers le centre du continent...
Détails
Numéros de page :
pp.20-25
Article
Auteurs
Jeffery, Max null
Bulletin : Courrier international 1739
Date parution pério
2024-02-29
À la veille du deuxième anniversaire du début de la guerre en Ukraine, cet hebdomadaire britannique s’est rendu en Estonie, à la frontière russe, pour observer des manoeuvres de l’Alliance.
Détails
Numéros de page :
pp.26-27
Article
Auteurs
Pabion, Lionel null
Bulletin : 20 & 21 149
Date parution pério
2021-01-01
Avant 1914, le tir est une pratique massive dans le monde scolaire, même si le phénomène a été largement oublié. À partir des années 1880, mais surtout après 1905, les sociétés de tir scolaires et postscolaires, dirigées par des instituteurs, font l’objet de politiques volontaristes et se multiplient. Il en existe près de 2000 avant la guerre. Si leur nombre décroît par la suite, elles ne disparaissent pas totalement. Une culture militaire est ainsi diffusée hors de la caserne. Mais ce sont aussi des lieux de loisirs et de sociabilités nouvelles, qu’il ne faut pas caricaturer.
Détails
Numéros de page :
pp.95-108
Article
Auteurs
Chavance, Lily null
Bulletin : Politis, du 22 au 28 juin 2023
Date parution pério
2023-06-22
Pendant un an, l’armée française et certains partenaires étrangers ont simulé un combat de haute intensité dans plusieurs communes. Une démonstration de force de grande ampleur imposée à la population et assortie d’une communication à la gloire de l’engagement militaire.
Détails
Numéros de page :
pp.20-21