Aller au contenu principal

Extrême droite -- Belgique -- Flandre (Belgique)

Article

couverture du document
Auteurs
Lleshi, Bleri Personne interviewée
Comment comprendre la montée de l'extrême droite en Flandre . Le philosophe, écrivain et éducateur néérlandophone Bleri Lleshi l'explique par le cynisme antipolitique, par le ras-le-bol des problèmes non résolus et par le jeu trouble de la N-VA et des médias flamands. Bien plus que par le racisme individuel...
Numéros de page :
6 p. / p. 50-57

Article

couverture du document
Auteurs
Brabant, François Intervieweur
Durant la pandémie, l’extrême droite séparatiste continue d’avancer ses pions. Juste avant le confinement, un sondage donnait le Vlaams Belang à 27,3% des intentions de vote, désormais loin devant la N-VA (20,7%). Une remontée franchement inattendue pour un parti laissé pour mort en 2014, quand un jeune publicitaire du nom de Tom Van Grieken l’a repris en main. D’habiles et provocantes campagnes de marketing en ligne plus tard, voilà le Vlaams Belang en position de force, malgré le cordon sanitaire et Tom Van Grieken de réclamer sa place sur le podium politique.
Numéros de page :
6 p. / p. 28-33

Article

couverture du document
Auteurs
Beretti, Franceline Auteur du texte
La Lombardie, foyer épidémique du coronavirus, est aussi l’un des bastions des militants identitaires. Depuis son passage au ministère de l’Intérieur italien, le Milanais Matteo Salvini est devenu l’icône de l’extrême droite européenne, celui qui, d’un parti moribond, a conquis un pays pour en fermer les ports. Le Vlaams Belang n’échappe pas à la Salvini-mania, mais l’influence du chef de la Lega va au-delà… jusqu’à la N-VA. Enquête sur un trio identitaire dont les affinités dépassent la frontière entre le beurre et l’huile.
Numéros de page :
6 p. / p. 86-91