Aller au contenu principal

Extrême droite -- Histoire -- France

1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés - étage 2 320.2 KAUFFMANN Disponible
Année de parution :
2016
Cet ouvrage présente les traditions idéologiques empruntées par le Front national et qui ont forgé son identité et son programme politique et social : le populisme des sans-culottes de 1793, le mouvement boulangiste au cours des années 1880, le nationalisme révolutionnaire des jeunes néofascistes du mouvement Ordre nouveau, etc. ©Electre 2016
Collection :
La |République des idées
Importance matérielle :
1 vol. (102 p.) : 21 cm
9782021300277
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Boulanger lui a donné ses slogans populistes, l'affaire Dreyfus lui a donné ses arguments xénophobes, mais c'est sous le Cartel des gauches, que l'extrême droite a pris sa forme actuelle.
Numéros de page :
/ p. 12-14

Article

Toute sa vie durant Charles de Gaulle fut l'un des plus farouches adversaires de l'extrême-droite française. En 1940, il s'oppose à Vichy. Pendant la guerre d'Algérie, il est la cible privilégiée des commandos de l'OAS.
Numéros de page :
/ p. 36-39

Article

Auteurs
Almeida, Fabrice d' Auteur du texte
Pour celles et ceux qui pensent encore que le Front national est un parti démocratique, "Causette" a demandé à Fabrice d'Almeida, historien, spécialiste de la propagande, de revenir sur l'histoire de l'extrême droite. Si on l'a échappé belle, n'oublions pas que les régionales sont peut-être un avant-goût de ce qui nous attend.
Numéros de page :
1 p. / p. 21

Article

Les élections régionales vont-elles confirmer la montée du Front national qui, en 1983, avec les municipales de Dreux, a fait une entrée tonitruante dans notre vie politique ?...
Numéros de page :
/ p. 33-63

Article

Article

Auteurs
Kauffmann, Grégoire Auteur du texte
Date parution pério
2016-01-01
Créé en octobre 1972, le Front national puise ses origines dans le terreau du « nationalisme révolutionnaire », idéologie portée par les jeunes néofascistes du mouvement Ordre nouveau. Au sein des extrêmes droites françaises, Jean-Marie Le Pen représente alors une tendance plus « modérée ». Il est pourtant l'homme que les militants d'Ordre nouveau vont choisir pour présider le Front national. Le chemin parcouru en commun sera de courte durée, Le Pen restant à l'arrivée seul maître à bord.
Numéros de page :
11 p. / p. 5-15